La compote de pomme est une de ces recettes refuges que tout le monde aime, parfaite pour recycler les pommes un peu abîmées qui n’ont pas séduit les croqueurs de pommes. Ma recette permet de les cuire sans rien ajouter.

Recette de compote pomme poire cannelle et noix de coco

Côté technique

Alors que les pommes sont composées de près de 85 % d’eau et d’environ 12% de sucre, dans les recettes de compote, on ajoute trop souvent de l’eau et du sucre, par peur de les faire brûler. Du coup, le sucre des fruits est dilué. Pourtant il existe une technique toute simple pour cuire les pommes sans sucre et sans eau. Cela permet de bénéficier de tous les avantages nutritifs des pommes, notamment du goût du sucre.  Je vous invite à tester, vous serez bluffer. 

Si vos pommes sont bios ou provenant des vergers Ecoresponsables vous pouvez laisser la peau. En effet, c’est dans la peau des pommes que l’on trouve les précieux polyphénols.  Avant tout, il suffit de bien nettoyer les fruits avec une eau additionnée de bicarbonate de sodium. Pour cette fois, mes pommes n’étaient plus très en forme et j’ai préféré les éplucher. Mais sachez-le, ma technique marche aussi quand on laisse la peau des pommes.

Mon astuce pour réussir une compote de pomme parfaite

Je ne vais pas vous laisser plus longtemps sans vous donner mon astuce. En fait, c’est tout simple. Il suffit de couper les pommes en quartier en enlevant les pépins. Puis de mettre les pommes dans une casserole. Jusque là, rien de nouveau. L’astuce c’est d’ajouter une assiette à soupe pleine d’eau au dessus de la casserole. Il n’y a plus qu’à laisser cuire doucement jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Vous obtiendrez une compote parfaite et très parfumée aux pommes !

Côté gustatif

Pour cette recette, j’ai ajouter des poires, ce qui réussit très bien également.

Personnellement, je suis une fan de la cannelle, l’alliée de la pomme,  j’en ai ajouté dans ma compote.  Si vous n’êtes pas fan, pensez à la vanille ou à la réglisse. Dans ma version, j’ai aussi ajouté des petits copeaux de noix de coco grillés au dessus. Encore une association que j’aime bien la pomme et noix de coco.

Personnellement je préfère la compote de pommes en morceaux. Mais les enfants sont souvent adeptes de la compote mixée. Rien de plus simple qu’un petit passage dans le robot et le tour est joué. Vous aurez alors un dessert parfait pour la santé.

Je vous suggère de découvrir une autre recette à base de pommes assez amusante le Capommenccino.

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 3 pommes
  • 2 poires
  • 2 c. à c. de cannelle
  • Quelques copeaux de noix de coco grillés (facultatif)

Compote de pommes et poire parfumée à la cannelle

Laver les fruits avec une eau additionnée de bicarbonate de sodium. Au cas où les fruits sont un peu abîmés, les éplucher.

Enlever les pépins et couper les fruits en quartier. Puis les disposer dans une casserole et ajouter une c. à c. de cannelle

Mettre la casserole sur le feu et déposer au dessus une assiette à soupe remplie d’eau.

Faire cuire une vingtaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau de l’assiette à soupe soit évaporée.

Pour conserver la compote quelques jours, la verser dans un pot propre, fermer et retourner le pot .

Sinon servir tiède ou froide en parsemant le reste de la cannelle et en ajoutant au dessus quelques copeaux de noix de coco.