Tarte à la rhubarbe sur fond de gâteau breton

Tarte à la rhubarbe fond de tarte gâteau breton

Chaque année, je cherche une nouvelle idée pour réaliser la tarte à la rhubarbe parfaite. Je vous ai déjà proposé plein de recettes de tarte à la rhubarbe que vous retrouverez dans mon récapitulatif sur la rhubarbe.

La rhubarbe permet de faire des effets graphiques, on a vu de nombreuses recettes graphiques et je m’étais aussi amusée à réaliser une tarte fleur avec la rhubarbe. Mais cette fois-ci je voulais quelque chose de différent.

J’avais dans la tête une tarte avec des croisillons de pâtes. Pour trouver de l’inspiration je suis allée sur le blog de mon copain Dorian qui cuisine. Dans sa recette une technique à retenue mon attention, il met les morceaux de rhubarbe debout et bien tassés. 

Au moment de faire ma tarte, j’ai repensé à une tarte ou plutôt gâteau que j’avais fait avec des abricots. C’était pour un anniversaire d’une copine avec plein de convives. J’ai eu un souvenir un peu impératif du moelleux de cette pâte.

Tarte à la rhubarbe fond de tarte gâteau breton, parfumé à la confiture de fraise

Tout ça pour dire qu’au final, j’ai fait cette pâte avec la recette de gâteau breton et j’ai disposé les morceaux de rhubarbe à la Dorian. Plus grand dans le premier cercle mon moule étant assez haut. Je me suis rendu compte que je n’avais pas assez de rhubarbes pour les faire toutes de la même taille. J’ai donc décidé de faire plus petit à l’intérieur et l’effet n’est pas mal car la pâte gonfle un peu.

Pour finaliser cette tarte j’ai mis 3 belles cuillères à soupe de confiture de fraises assez liquide. Je l’avais préparée en rentrant d’une de mes Pérégrinations Secrètes où nous avons travaillé avec la fraise Magnum.

Résultat, on s’est régalé, le gâteau breton avec la rhubarbe fait presque comme une crème et la rhubarbe coupée de cette façon reste compacte. Bref une réussite, je pense que ce sera ma recette de 2021 !

Tarte à la rhubarbe fond de tarte gâteau breton

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Pâte du gâteau breton

pour 6 personnes
  • 250 g de farine T55
  • 160 g de sucre
  • 200 g de beurre salé
  • 4 jaunes d'œufs
  • 1/2 paquet de levure chimique

Le dessus de la tarte

  • 1 kg de rhubarbe rose
  • 3 c. à .s de confiture de fraises

Commencer par fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou en petits morceaux et mélanger.

Ajouter la farine et la levure et mélanger très rapidement. Former une boule et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur

Préchauffer le four à 170°.

Étaler sur la pâte dans un grand moule à tarte. Laver la rhubarbe sans l’éplucher. Couper des morceaux réguliers plus grand pour le premier tour . Disposer les plus grands morceaux sur le premier tour en essayant de varier les couleurs. Remplir l’intérieur de la tarte de manière régulière et serrée. Parsemer de la confiture de fraise.

Enfourner pendant  40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

Tarte à la rhubarbe fond de tarte gâteau breton, parfumé à la confiture de fraise