Ma tambouille

Courgettes à la sauge et oignon

Courgettes à la sauge et oignon
Birgit Dahl
16 h 10 min
juin 4th, 2018

Envie d’Italie : courgettes à la sauge et oignon de Silvia

courgettes marinées à la sauge recette italienne à déguster en antipasti

Cet été, notre destination sera les Pouilles. Mais il me faut encore attendre, alors pour patienter, je cuisine des recettes italiennes. Pour cela, je m’inspire largement des recette de  mon amie Silvia de savoirs et terroirs.

 
Dans mon jardin, il y a un pied de sauge qui prospère chaque année. Il prend de plus en plus de volume et parfume nos soirées d’été quand ce ne sont pas mes plats. Pourtant cette année, il a du se prendre un ballon. Une de ces branche est cassée. Alors je préfère l’utiliser au plus vite.

La recette de Silvia des « Zucchine in carpione »  s’est donc imposée avec insistance. J’avais trouver au marché de superbes courgettes jaunes, vertes claires et même tigrées. Du coup elles ont fini en antipasti. Mais bien sur au moment de faire la recette, je n’avais pas de vin blanc, j’ai donc mis du vin rosé. Je n’avais plus non plus de vinaigre blanc, j’ai donc mis du vinaigre de vin veux.

 
Un peu plus de vin un peu moins de vinaigre que la recette originale. Le résultat a été à la hauteur des espérances. Dégustées avec une belle sole farinée et poêlée nous nous sommes régalés.
 
Prenez le temps de tester cette recette, elle en vaut vraiment la peine. Il faut juste la faire la veille ou le matin pour le soir pour que la marinade se diffuse sur les courgettes.
 
Je vous recopie la recette avec mes variantes :
 

INGREDIENTS(6 à 8 personnes)


600 g de courgettes 
1 2 oignons  rouges nouveaux doux
gousses d’ail
1 1/2 verre de vinaigre de cidre  de vin 
½ 1 verre de vin blanc rosé sec
10 feuilles de sauge
2 feuilles de laurier
Huile d’olive extra vierge
Huile d’arachides
Sel
Poivre 5 baies (ou poivre noir du moulin)

 


Image

PREPARATION


Les courgettes: lavez les courgettes et ôtez-en les extrémités. Coupez les courgettes dans le sens de leur longueur, en tranches d’environs 3-4 millimètres. Faites chauffer l’huile d’arachides dans une poêle (environs 4-5 cuillères à soupe) et dès qu’elle est très chaude, faites-y cuire les courgettes quelque minute des deux cotés, jusqu’à ce qu’elles seront dorées. Égouttez les courgettes sur du papier absorbante pour en éliminer l’huile en excès.
La marinade(carpione): épluchez l’ail et l’oignon et coupez ce dernier en tranches fines, dans le sens de la longueur. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec 3 cuillères d’huile d’olive, les feuilles de sauge et celles de laurier. Dès que l’oignon devient translucide, ajoutez le vin et le vinaigre, remuez, puis ajoutez un demi-verre d’eau et rehaussez le feu (moyen). Dès l’ébullition, baissez à nouveau le feu et laissez mijoter le tout 15 minutes. Au bout de ce temps, ôtez la casserole du feu, puis salez et poivrez la marinade selon votre goût.
Finition: disposez les courgettes dans un plat en céramique (ou un Pirex) avec les bords hauts en faisant plusieurs couches. Versez toute la marinade encore chaude sur les courgettes, étalez-la bien pour en recouvrir la surface.
Couvrez le plat avec du film alimentaire et disposez les courgettes au frigo. Faites-les mariner minimum 6 heures avant de les déguster.

 

3 commentaires sur “Courgettes à la sauge et oignon

  1. cette façon assez simple mais très originale de préparer les courgettes me plait vraiment, on y retrouve toutes les saveurs du sud et les parfums d’Italie. Je vais surement tester avant la fin de l’été!

  2. Hello Brigit,
    je reviens d’une petite vacance et je suis super contente de découvrir que cette recette t’ait inspiré et t’ai plu tes variantes me plaisent beaucoup! Bises, bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close