Les dolmas farcis aux pois chiches et riz sauce tomate en version vegan

 

 

dolmas farcis, feuilles de vignes farcies aux pois chiches, riz et coriandre

 

Quand j’ai fait surir mes feuilles de vignes, je voulais en faire des dolmas farcis.  Pour moi, c’était une recette grecque que l’on déguste en apéritif.

Pourtant,  je n’avais pas de recette précise en tête. J’avais bien fait une tentative à ma façon avec du fenouil. Mais j’ai approfondi mes recherches. Tout d’abord,  j’ai compris que cette recette n’est pas que grecque. En effet, on trouve des feuilles de vignes farcies dans tout le bassin de la méditerranée et jusque dans les Balkans, notamment chez les Turcs et au Liban.

Les astuces de Sonia Ezgulian pour conserver les feuilles de vignes

Ensuite, j’ai réalisé que je n’étais pas obligée de faire surir mes feuilles de vignes. Lors d’un événement j’ai rencontré Sonia Ezgulian et elle m’a confirmé que ce n’était pas du tout nécessaire. A ce sujet, elle m’a donné une bonne astuce. Elle ramasse ses feuilles de vignes quand elles sont encore souples. Elle les lave puis les sèche et elle en fait des tas d’une vingtaine de feuilles. Puis elle roule ses tas et elle les dispose dans un plat qui va au congélateur. Dès qu’elle en a besoin elle prend un rouleau. Grâce à cette astuce, elle peut en manger toute l’année. J’ai aussi appris que l’on pouvait utiliser des feuilles de capucines. Depuis je regarde pousser mes capucines avec un autre oeil. Un vrai puits de science culinaire cette Sonia, merci !

La recette des dolmas farcis inspirée de la Francesa

Traditionnellement les dolmas farcis sont cuisinés avec de la viande d’agneau puis cuites au bouillon. Souvent elles sont conservées dans de l’huile. Mais ce n’est pas la recette que j’ai choisie. Je baisse ma consommation de viande et en mettant des pois chiche et du riz, le repas est complet. C’est aussi parce que pendant mes recherches, je suis tombée sur une recette de Valérie du blog de la Francesa aux fourneaux. Valérie sait très bien utiliser les ingrédients en direct de la nature. J’ai arrangé sa recette à ma façon en forçant sur la sauce tomate et en éliminant les pommes de terre. Comme elle, j’ai chargé sur les herbes, coriandre, persil et ciboulette qui me restaient et qui commençaient à fatiguer.

Résultat, tous ceux qui ont goûté les ont appréciées. L’année prochaine je les cuisinerai directement et je ferai une tentative avec de la viande. Affaire à suivre

vignes et feuilles

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

  • 15 feuilles de vignes sures (ou fraiches mais très tendres)
  • 15 petites cuillères à café de riz
  • 250 g de pois chiches cuits égouttés
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1 oignon nouveau
  • 1 bocal de sauce tomate
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 verre de vin blanc
  • Sel et poivre

Commencer par préparer la farce. Laver et ciseler toutes les herbes, éplucher et hacher l’oignon. Mélanger les herbes et l’oignon avec le riz et les pois chiche. Saler et poivrer, ajouter une 1 c. à s. d’huile et bien mélanger.

Égoutter les feuilles de vigne et les disposer sur une planche. Déposer une bonne cuillère au centre des feuilles et les refermer en en faisant des petits rouleaux. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir le reste de la farce avec le reste d’huile. Disposer les feuilles de vigne dans la poêle. Verser le vin blanc et la sauce tomate. Bien répartir. Déposer une assiette à soupe comme couvercle puis laisser cuire pendant 20 à 30 minutes.

Dégustez chaud ou froid.