Ma tambouille

Gravadlax à la betterave

Gravadlax à la betterave
Birgit Dahl
10 h 34 min
janvier 14th, 2019

Quand le gravadlax rougit devant sa copine la betterave

 

Une nouvelle idée de recette de gravadlax à la betterave

Je voudrais vous faire part d’une nouvelle version pour faire le gravadlax à la betterave ou gravlax ou séché de saumon. D’origine nordique, cette recette a fait le tour des blogs surtout à Noël. Chaque été,  je vous propose une version parce que c’est aussi parfait pour une recette estivale. Je vous rappelle que l’on peut aussi préparer le saumon avec cette recette et le cuire en filet au BBQ quelques minutes. De cette façon, les saveurs ressortent et vous épaterez vos invités.

Comment faire varier la recette du gravadlax

Ce qui est bien c’est que l’on peut changer les ingrédients à l’intérieur des filets de saumon. Traditionnellement pour ma version familiale, on utilise de l’aneth, du  poivre de la Jamaïque, du clou de girofle, sel et sucre. Certain y ajoute de l’aquavit comme La cuisine de la mer . Mais il existe de nombreuses versions à base de tous les poivres, baies roses, poivre blanc et aux agrumes comme celle de Becky & Liz. Sur ce blog, je vous ai déjà proposé en plus de la version traditionnelle, la version au sirop de fleurs de sureau  et la version asiatique gingembre et citronnelle.

 

La source de l’idée

L’idée de cette nouvelle version m’est venue en lisant le magasine Delicious de juillet. Dans ce magasine anglais, il y a tout un article sur l’intérêt de cette recette en été. On nous propose des recettes de  salade, tartelettes (un peu comme un vol au vent) ou de pâtes fraîches avec de la roquette. Mais ce qui a attiré mon attention, c’est un petit encart avec des idées pour sortir des recettes traditionnelles. Dans l’article, il est suggéré d’utiliser de la betterave crue pour faire la gravadlax. J’étais intriguée et bien sur dès le weekend-end suivant je suis revenue du marché avec mes filets de saumon label rouge et j’ai mis à exécution. Le saumon rougit ou rosit suivant ce que l’on veut lui faire dire. De cette façon, on pourrait presque faire passer le saumon pour du thon rouge. Peut-être une idée à creuser pour les amateurs frustrés en ces périodes de restriction de pêche ?

Le résultat n’est pas que visuel. En effet, on retrouve un petit goût différent plus terre que mer qui va très bien au saumon. On peut dire qu’il a égayé nos dîners de mercredi et jeudi. Une première fois servit avec des concombres, une salade, des blinis et de la crème fraîche.

Le lendemain, j’ai refait la recette des oignons rouge au sel de Garance, quelques pomme de terre, de la roquette du jardin et du fromage de chèvre frais servit avec des lamelles de saumon bien rougit.

Recette de gravadlax à la betterave

Ingrédients pour 8 personnes

  • 2 filets de saumon 700 g chacun
  • 150 g de gros sel
  • 150 g de sucre
  • 2 c. à s. de poivre en grain
  • 1 betterave moyenne râpée

Recette

Laver et sécher les filets de saumon. (Je préfère congeler les filet 12 heures pour éviter tout problèmes et je les décongèle avant de les préparer mais ce n’est pas obligatoire). Disposer un premier filet sur un rouleau de film transparent. Puis, répartir la moitié du mélange sel, sucre, poivre, et ajouter toute la betterave râpée. Enfin, assaisonner le second filet et le disposer au dessus du premier filet. Bien entourer de film plastique. Mettre au frais pendant 2 à 3 jours dans un récipient qui récupère le jus. Mettre du poids dessus. Retourner régulièrement et éliminer le jus. Pour servir couper des fines lamelle en biais ou des tranches pour les cuire très vite au BBQ ou à la poêle.

 

1 commentaires sur “Gravadlax à la betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close