Ma tambouille

Gravadlax au sirop de sureau

Gravadlax au sirop de sureau
Birgit Dahl
7 h 47 min
février 12th, 2018

 Encore du gravadlax ? Et oui avec du sirop de sureau, ne me dites pas que vous n’avez pas envie d’y goûter !

 Recette de Gravadlax au sirop de fleur de sureau

 

Mais d’où m’est venue l’idée de cette recette de Gravadlax au sureau ?

Quand je tiens un livre de cuisine qui me plait, j’ai du mal à passer à autre chose alors je m’en inspire jusqu’à plus faim. C ‘est le cas pour ce livre Simply swedish que m’a offert ma tante. Après les desserts comme celui des poires aux airelles ou de la soupe de rhubarbe du chapitre « Au jardin ». Ainsi que les girolles marinées « du chapitre bois et forêt ». Je m’attaque au chapitre « Mers et lacs ». Je vous propose donc de revisiter le classique Gravadlax que je vous sers à toutes les sauces . Depuis quelques temps, sur mon blog vous trouverez le gravadlax au barbecue ou  en ceviche. Je n’ai pas pu résister, il me fallait essayer cette recette de « gravadlax with elderflower cordal ». Ou autrement dit le gravadlax au sureau. Parce qu’en plus du saumon cuisiné en gravdlax, vous connaissez ma passion pour le sureau et la cuisine des fleurs en général. Donc dès que j’ai pu me procurer un saumon frais de bonne qualité, j’ai lancé la recette. Résultat, je la referais, le goût est très doux.  Un vrai changement par rapport à  ma recette habituelle beaucoup plus corsé avec l’aneth, le poivre de la jamaïque et les clous de girofles. Cette fois ci les éléments de base sont le sirop de sureau , du miel, les baies roses et du thym frais.

 

Une très belle façon de revisiter les classiques suédois. J’ai servit le poisson avec du pain plat suédois le « Tunnbröd » que l’on trouve chez Ikea. A chaque fois, je me dit qu’il va falloir que je me lance et que j’essaye d’en faire. Le petit goût anisé du pain s’est allié au sureau et au thym très naturellement.

J’ai aussi vu une version avec de la citronnelle et du gingembre dans le Elle à Table qu’il va falloir que je teste !

 

Recette de Gravadlax au sureau

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 filets de saumon entre 500 g et 700 g chacun avec la peau
  •  2 c à s. de gros sel
  •  2 c à s. de baies rose
  •  2 c à s. de thym frais
  •  4 c à s. de sirop de sureau
  •  2 c à s. de  miel

 

 Recette

Laver et essuyer les filets et les congeler pendant 12 heures (pour éviter tous risques d’anizakiase). Faire dégeler au frigo. Dans un plat mettre une grande feuille de film transparent. Mélanger dans un bol avec pilon le gros sel, le thym et le poivre, bien écraser.

 Mettre le premier filet sur le plat filmé et répartir la moitié du mélange sel, poivre, herbe en massant le poisson coté chair. Répartir le miel, puis arroser de sirop de sureau. Masser le deuxième filet et le déposer au-dessus de l’autre, la peau au-dessus. Fermer le film transparent, mettre un poids sur le saumon et laisser au frigo 3 jours en retournant régulièrement et en vidant le liquide.

 Au bout de 3 jours couper des tranches fines ou le cuire au barbecue, et pourquoi pas le faire en ceviché avec de l’avocat.

 

 

8 commentaires sur “Gravadlax au sirop de sureau

  1. Hej! Peut quelqu-une m´aider s´il vouis plait? Je ne sais pas ce que c´est: « baies roses »… et je n´ai pas trouvé un traduction. Est-ce que c´est un poivre ou un fruit? En Allemagne les deux choses existent avec des noms pareils..
    Merci!
    viele Grüße Konstanze

  2. Konne, C’est du poivre rose , tu as raison de demandé, ceci dit ça doit pas être mauvais avec des fruits, ça vaut peut etre le coup d’essayer.
    The Cook, je ne le rince pas et le sel n’est vraiment pas impérial il est tout absorbé par le poisson. Au pir on peut frotter mais ce serait bête, quand on le mange en tranche chaque personne a un petit peu de marinade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close