Ma tambouille

Kantarell marinées à la suédoise

Kantarell marinées à la suédoise
Birgit Dahl
20 h 38 min
novembre 25th, 2017

 

 

 

Oui je sais je me la « péte » un peu avec mes mots suédois mais il y a des mots comme ça qui vous sont inculqués petit à petit avec force de persuasion et quand c’est gustatif je suis au rendez-vous ! Un petit reste de mes voyages en Suède où le champignon est roi. Il est ramassé religieusement et où l’on conserve les épluchures que l’on remet au même endroit pour l’année d’après. Vous l’avait compris la girolle pour moi s’appelle la « kantarell » et il faut chanter en le disant en insistant sur la première syllabe. Et puis là il faut s’imprégner de ce parfum très boisée souvent associé au vin blanc en Suède.

J’ai testé une recette suédoise que je ne connaissais pas, en fait, j’ai mis Sameplayer aux fourneaux pendant que je m’attaquais à l’autre plat dont je parlerais plus tard. La recette vient de mon livre « Simply Swedish » (Kristina je ne le quitte plus merci encore !!) duquel je vous ai déjà livré la recette des poires aux airelles et celle de la soupe de rhubarbe glacée. Nous avons fait avec les moyens du bord, pas de vinaigre de cidre chez moi en ce moment mais j’avais du cidre donc nous avons composé.

Dans cette recette, j’aimais bien l’idée de les manger froides, j’avoue elles étaient encore tièdes quand nous les avons dégusté mais impossible d’attendre, Sameplayer est fou des champignons !

 Mon américain n’a même pas testé, tant mieux, il y en avait plus pour nous et nous n’avons pas insisté pour lui faire goûter.

 

 

Ingrédients

 

  • 3 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de girolles
  • 1 c à s de thym frais
  • 2 c à s d’estragon
  • 100ml de vinaigre de cidre (nous avons mis75 ml de vinaigre balsamique blanc)
  • 50 ml d’eau (nous avons mis 75 ml de cidre doux)
  • 1c à c de sucre (nous avons zappé)

 

Recette

Eplucher l’ail et les échalotes, les couper finement et les faire revenir dans un poêle chaude avec de l’huile. Nettoyer les champignons couper les plus gros et les ajouter dans la poêle chaude. Laisser réduire 5 à 7 minute à feu fort. Ajouter les liquide et les herbes. Laisser réduire encore quelques minutes. Réserver au frais sans craquer.

 

 

  

 

2 commentaires sur “Kantarell marinées à la suédoise

  1. Tu es sûre? « nous avons mis75 cl de vinaigre balsamique blanc », çà me paraît énorme )
    Cela dit je garde quand même la recette, je suis fan des champignons marinés, quelqu’ils soient..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close