Quand j’ai vu la recette de courge butternut façon hasselback de Nonou sur Instagram, j’ai été séduite.  Habituée à servir des hasselback potatis avec de nombreuses variantes, je me suis lancée sans filet pour cette version des hasselbackbutternut.

 

Pour la petite histoire

Au départ cette recette suédoise est faite avec des pommes de terre et des feuilles laurier. Les pommes de terre sont entaillées de manière régulière. Puis on intercale une feuille de laurier dans chaque interstice. Les pommes de terre sont alors cuite au four avec un peu de beurre, de la chapelure et parfois des amandes. Les suédois les appellent les « hasselbackpotatis » c’est pourquoi j’ai intitulé ma recette les hasselbackbutternut.

C’est un chef suédois Leif Elisson qui a mis au point cette recette dans le restaurant Hasselbacken situé à Stockholm. Depuis, la recette a été adoptée par tous les suédois et maintenant un peu partout dans le monde.

Pour ma version de hasselbackbutternut

J’ai ajouté de la gourmandise à la recette initiale en intercalant des petits morceaux de lard fumé du pays basque. Comme je n’avais pas de laurier, je l’ai par du thym et du romarin que j’avais dans mon bout de jardin. Afin que la butternut garde son moelleux , je l’ai arrosé d’huile et de vin blanc. Cette recette est parfaite pour les fêtes de fin d’année et elle permet d’introduire des légumes de la meilleure façon qu’il soit. Sur la photo, vous verrez aussi des pommes de terre. En effet je craignais que mes invités ne soient trop déroutés. En fait, ils ont dévorés toute la courge et m’ont laissé les patates ! Ceci dit, sur le blog vous trouverez aussi une version des hasselbackpotatis avec du lard et du conté qui avait eu beaucoup de succès. 

 

hasselbackbutternut cuite

Recette de Hasselbackbutternut

 

Temps total

1 h 20
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 1 h 00

  • 1 courge Butternut de plus de 800G
  • 10 tranches de lard fumé coupé comme du jambon
  • Quelques branches de thym et de romarin
  • 1 verre de vin blanc
  • 4 c. à s. d'huile d'olive

Laver la courge avec une brosse. Puis la couper en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les graines et l’intérieur.

Poser une demie courge sur le plan de travail la peau au dessus. Puis poser de chaque côté les manches de 2 cuillères en bois de la même taille. Entailler la courge sans aller jusqu’au bout en vous utilisant les manches des cuillères comme des freins. Faire de même pour la seconde demi courge.

Préchauffer le four à 150°.

Couper les tranches de lard en tronçons de 5 cm à peu près et glisser les dans les interstices de la courge butternut. Ajouter régulièrement un peu de thym ou de romarin. Déposer les demi courges dans un plat allant au four.Arroser de vin blanc et d’huile. Enfourner pour une bonne heure. 

Servir en accompagnement d’une viande blanche ou comme plat principal avec une salade.