Glouglou

Le sirop de fleurs de sureau cuvée 2019 un peu iodé

Le sirop de fleurs de sureau cuvée 2019 un peu iodé
Birgit Dahl
10 h 00 min
mai 10th, 2019

Comme chaque année, dès le début mai je me mets en quête de fleurs de sureau pour en faire du sirop. 

sirop de fleurs de sureau servi au Château

Sirop de fleurs de sureau cuvée 2019

Cette année, j’ai profité d’être à Biarritz pour faire mon sirop de fleurs de sureau. J’ai été ramasser mes ombrelles de sureau sur les chemins côtiers du coté de Cenitz au pays basque.

Déjà l’an dernier, j’avais repéré des sureaux sauvages. Par une belle fin d’après midi munie de mon sécateur, je suis allée ramasser les 20 ombrelles dont j’avais besoin pour faire 1 litre de sirop. J’avais décidé de ne pas en faire trop de quantité cette année.

J’ai pris des risques pour ramasser mes fleurs qui étaient à peine écloses. Les fleurs ouvertes étaient très hautes, j’ai donc du escalader les arbres et j’ai failli tomber plusieurs fois. Puis au moment de rentrer je suis tombée sur un magnifique arbre tout fleuri. Je suis revenue avec plus de 30 ombrelles de sureau et un magnifique bouquet de fleurs sauvages embaument.

Les citrons biarrots

Arrivée à la maison, je me suis rendue compte que je n’avais plus de citrons. Pourtant c’est un ingrédient obligatoire. Heureusement autour de la maison, il y a 2 magnifiques citronniers dont je vous ai déjà parlé pour cette recette d’amaretti aux citrons.

Je suis donc allée frapper à la porte de notre voisine. D’où, je suis revenue avec deux magnifiques citrons très parfumés. Heureusement que j’avais ramené plus d’ombrelle, j’ai pu faire 2 litres de fleurs de sureau. J’en ai laissé un à ma voisine et je suis repartie avec d’autres magnifiques citrons.

J’aime à croire que mon sirop de la cuvée 2019 a un petit goût iodé. Entre les fleurs du chemin côtier et les citrons qui poussent à Biarritz, il doit bien y avoir un terroir marin.

sirop de fleurs de sureau fait maison

En rentrant de Biarritz nous sommes passés par Limoges et j’ai pris ma photo dans le très beau château de Sannat

J’ai utilisé ma recette habituelle sans ajouter de conservateurs. Je pense que mes citrons très parfumés seront suffisant pour assurer la conservation.

Temps total

00
  • Temps de préparation : 00
  • Temps de cuisson : 00

  • 30 belles ombelles de fleurs de sureau
  • 2 citrons bios
  • 1,5 kg de sucre
  • 1,5 litres d’eau

 

Ramasser les ombelles (ou plus exactement les corymbes), récupérer le maximum de fleurs avec le minimum de tige.

Les laver à grande eau avec un peu de vinaigre pour faire tomber les petites bestioles.

Brosser les citrons et les couper en rondelles grossières.

Mettre les fleurs dans un grand récipient qui rentre dans votre frigo. Faire chauffer l’eau avec le sucre et quand le sucre a fondu verser sur les fleurs et les tranches de citron.

Laisser 4 jours au frigo. Filtrer et verser dans des bouteilles propres.

12 commentaires sur “Le sirop de fleurs de sureau cuvée 2019 un peu iodé

  1. bonjour…
    je fais annuellement du vin et de la liqueurs de fleur de sureau…..
    expliqué moi SVP comment vous faite pour filtrer un mélange dans lequel vous avez déjà inclus le sucre ???
    personnellement je rajoute mon sirop ,après filtration de mes ( infusions ) afin de ne pas passer 3 mois a filtrer 1 litre de produit !
    Cordialement .
    Patrice.

    1. Bonjour,
      Je nettoie les bouteille avec de l’eau bouteille mais je ne refais pas cuire le sirop. Si je veux les garder longtemps, j’ajoute une pastille de vitamine C dans la bouteille. Merci pour l’idée de verser le sirop après, je tacherai de m’en souvenir pour l’an prochain.

  2. Bonjour Birgit, merci pour cette recette. Ne faites-vous pas cuire votre sirop après les 4 jours au frigo d’une façon ou d’une autre ? Vos bouteilles sont-elles stérilisées ou simplement lavées un petit peu et ça fait l’affaire ?
    Merci !
    K

    1. Bonjour,
      Jusqu’à présent je nettoie mes bouteilles avec de l’eau bouillante. Je ne fais pas recuire le sirop. Je n’ai pas eu de problème particulier. Nous le consommons dans les 3 mois et je le conserve au frigo. Quand j’en fait beaucoup j’ajoute de la vitamine C dans mes bouteille. J’ai gardé ainsi certaines bouteilles pendant 2 ans sans altération.

  3. Bonjour,
    c’est la première fois que je fais du sirop de sureau….
    vous mettez quelle quantité de vitamine C par litre svp ? Je peu l’acheter où
    et sous quelle forme ?.
    Je vous remercie

    1. Bonjour Charles
      C’est des pastilles de vitamine C que l’on trouve en pharmacie. Vous pouvez en mettre 1/2 par litre jusqu’à une si vous voulez les garder longtemps.
      essayer d’en trouver avec le mois de « goût » possible. Il y en a aussi dans les magasins bios à l’acerola qui sont moins puissante en goût d’orange.

    1. En effet Mala, les fleurs de la photo sont là pour le décor. Quand j’ai fait la photo le sureau n’avait plus de fleurs.

  4. Bonjour, j’ai fait votre recette, c’est un pur délice, merci!
    En suivant j’ai fait la gelée, le pétillant, le vinaigre, ici en ville j’arrive à trouver
    les fleurs nécessaires pour réaliser toutes les recettes.

    1. Top, une fois que l’on sait ce qu’est une fleur de sureau on se rend compte qu’il y en a beaucoup partout. bravo pour vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close