Ma tambouille

Liseron d’eau en wok printanier

Liseron d’eau en wok printanier
Birgit Dahl
18 h 25 min
mai 7th, 2019

Liseron d’eau en wok printanier

Liseron d'eau cuit au wok avec des légumes de printemps

Dès que je vois du vert sur le marché je ne résiste pas. Donc j’engrange les petits pois, les fèves, les artichauts, le brocoli, les petits choux de Bruxelles, les radis, ….

Mais comme je sais que je vais prendre beaucoup de variétés différentes, je me modère sur les quantités. A mon retour du marché,  je suis obligée de composer et jinvente des mélanges improbables.
Cette fois ci il fallait que j’arrive à placer en plus mes liserons d’eau. Pour cela, je suis donc partie de la recette de mes bouquins vietnamiens. Recette à laquelle, j’ai ajouté presque tous les légumes verts que j’avais acheté au marché.
Les liserons ajoutent une vrai note exotique. Les branches restent un peu croquantes et un petit goût tout doux. J’avais de très beau radis et feuilles pour feuilles, j’ai ajouté les fanes à la dernière minutes.
En effet, j’aime beaucoup les fanes je les mets plutôt dans les soupes.  Au niveau du goût, j’ai ajouté du galanga, je suis dans ma période.
J’ai  mis en plusdu gingembre et un peu de citronnelle en poudre.
Tout le monde a bien aimé et ces légumes très printaniers ont accompagné un mulet grillé au four paré de galanga (encore lui), gingembre et oignon (la même sauce de base).
 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 500g de choux de Bruxelles
  • 200g de liserons d’eau
  • 1 kg de fèves fraîches
  • 1 kg de petits pois frais
  • les fanes d’une botte de radis
  • 3 cm de galanga
  • 3 cm de gingembre
  • 1/2 oignon blanc
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s d’huile de sésame
  • sel, poivre

Recette

Écosser les petits pois et les fèves. Mettre les petits pois 2 minutes dans un bain d’eau bouillante avec du bicarbonate de sodium, égoutter puis y mettre les fèves 2 minutes quand l’eau rebut. Égoutter et enlever la peau, c’est long mais ça vaut vraiment la peine ! Pendant ce temps nettoyer les choux de Bruxelles et faites leur subir un petit bain d’eau bouillante avec du bicarbonate de sodium quelques minutes. Laver les fanes de radis et les liserons d’eau et réserver. Hacher au mixeur le galanga, l’oignon et le gingembre. Faire chauffer l’huile d’olive, y faire revenir le mélange avec les oignons, y mettre dans l’ordre les choux de Bruxelles coupés en deux, remuer, ajouter les petits pois avec les liserons d’eau, saler et poivrer. Bien remuer et laisser cuire avec un couvercle quelques minutes. Ajouter alors les fèves et les fanes de radis, remuer et laisser cuire encore 3 minutes avant de servir bien chaud

 

4 commentaires sur “Liseron d’eau en wok printanier

  1. Rien que le nom me donne envie de découvrir ce « légume-plante » d’Asie!
    Superbe poêlée!
    Etant non loin du « Chinatown » de Paris, j’espère en trouver lors d’une prochaine virée « asiatique »!
    As-tu d’autres idées d’accomodations?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close