Ma tambouille

Oeuf cocotte sur lit de chicorée parfumé au kumquat et ail des ours

Oeuf cocotte sur lit de chicorée parfumé au kumquat et ail des ours
Birgit Dahl
10 h 20 min
mars 19th, 2019

Oeuf cocotte sur lit de chicorée parfumé au kumquat et ail des ours

œuf cocotte sur lit de chicorée parfumée au kumquat et à l'ail des ours

 

Nos poulettes se sont remises au travail et nous fournissent deux bons œufs auxquels j’essaye de faire honneur. Ma recette d’œuf cocotte sur lit de chicorée parfumée au kumquat et à l’ail des ours a rempli le cahier des charges.

La chicorée

J’ai découvert la chicorée tout juste rôtie au four avec mes amis italiens et je suis devenue une adepte de cette amertume. Il faut certes l’adoucir mais ne pas la fuir. En France, on s’est déshabitué de l’amertume qui est pourtant une saveur importante et très intéressante. Lors de mon voyage à Naples, j’avais un dédié un billet à cette saveur « Amaro » que les Italiens vénèrent

Le kumquat

Pour adoucir la chicorée, j’ai utilisé le kumquat, on connaît cet agrume qui est plus souvent utilisé sur son arbre en décoration. Tout autant que l’amertume, je suis une inconditionnelle des agrumes et j’aime en découvrir des nouveaux. Yuzu, cédrat, bergamotes et calamondins sont souvent présents en début d’année (c’est la saison) sur le blog. L’intérêt du kumquat réside dans  la peau qui est fine et se mange facilement. Heureusement, je n’aurais pas la patience de les éplucher.

Ail des ours

Pour renforcer le goût, j’ai ajouté de l’ail des ours, une belle herbe à la forme de l’oseille allongée et au goût d’ail. L’ail des purs est présent sur la blogosphère depuis quelques années, nos amis suisses et ceux du nord en sont les meilleurs ambassadeurs et m’on fait envie depuis des années. On en trouve plus facilement aujourd’hui et dès que j’en vois, j’en achète, les blogueurs suisses ont réussis à m’influencer, il faut reconnaître que c’est bon.

Pour saler, poivrer et protéïner le tout quelques lamelles de pancetta au poivre et un filet de vin blanc.

Trouver les ingrédients n’est pas obligatoirement facile mais si vous arrivez à les réunir je vous conseille cette recette très simple à faire.

Ingrédients pour une personne

  • 4 pousses de chicorée
  • 1 œuf
  • 2 kumquats
  • 2 tranches fines de pancetta au poivre
  • 1 filet de vin blanc
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 feuilles d’ail des ours

Recette

Préchauffer le four à 180°.

Laver les pousses de chicorée et les disposer dans un petit plat allant au four.

Laver et ciseler l’ail des ours et le déposer au dessus.

Laver et les kumquats et le couper en fines tranches et les répartir sur la chicorée. 

Arroser du filet de vin blanc et d’huile d’olive.

Casser l’œuf et émietter la pancetta, saler légèrement.

Mettre au four pendant 10 minutes, surveiller le blanc d’œuf, dès qu’il devient opaque sortir le plat. Déguster bien chaud.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close