Ma tambouille

Oignons rouges caramélisés

Oignons rouges caramélisés
Birgit Dahl
15 h 38 min
avril 18th, 2018

Oignons rouges caramélisés qui deviennent violets, parfumés au thé des jardin et au fromage de chèvre frais.

Rentrée bousculée !

Et oui quand on joue les prolongations et que l’on rentre le dimanche de la rentrée, la semaine qui suit relève du marathon. Mais c’était si agréable de profiter de la mer et du soleil à Cadaques.  Difficile de quitter cette légèreté estivale et le plaisir des retrouvailles de toute la famille. Avec la bande des 10 cousins et cousines et les grandes tablées ou il n’y a pas moins de 15 personnes. Le plaisir des piques niques sur les bateaux ou la surenchère est de mise. Sans oublier les soirées énigmes ou quizz musical. Pour supporter la surcharge gustative, nos footings avec « VUE » et parfois même grêle et les grandes virées en palmes restent des moments super agréables . Bref une belle semaine de vacances qui fait que même la rentrée a du mal à nous faire descendre de notre nuage.
 
Le WE n’a pas été de tout repos non plus; Dès mon retour, j’ai couru La parisienne ou à force de « footingothérapie » pendant l’année, j’ai fait de bons résultats mais d’où je suis sortie bien fatiguée. Tout cela pour vous dire que je ne trouve plus le temps de publier. Il faut dire que l’on m’a volé mon appareil de photo dans le train et que je n’arrive pas à obtenir des photos à mon goût avec mon petit automatique.
 
Mais je continue à cuisiner avec toujours autant de plaisir et j’ai envie de vous faire partager mes trouvailles ou retrouvailles. Pour la recette du jour ce sera des retrouvailles. Une recette à base d’oignons rouges que j’avais trouvée chez Garance et qui rencontre toujours son petit succès. J’aime ben la faire en fin d’été quand les oignons rouges sont bien gros mais pas encore secs, ils caramélisent dans leur jus deviennent violet et c’est un vrai bonheur pour accompagner les viandes comme les poissons. J’ai agrémenté ces oignons de fromage de chèvre frais et je les ai parfumé au thé des jardins, de la ciboulette ou de la menthe peuvent remplacer cette herbe trop rare.  
 

Ingrédients pour 8 personnes (n’hésitez pas à doubler la dose)  

 
  • 8 gros oignons rouges
  • 500 g de gros sel
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • quelques branches de thé des jardins

Recette  

 
Préchauffer le four à 230°. Laver et enlever les plus grosses feuilles de l’oignon. Dans un plat qui va au four mettre le gros sel et les oignons dessus. Faire cuire 35 min.  Quand les oignons sont cuits les ouvrir et les farcir de fromage, répartir le thé des jardin et arroser d’huile d’olive. Servir en accompagnement de poisson ou de viande grillée

 

 

4 commentaires sur “Oignons rouges caramélisés

  1. Comme je comprends que tu aies du mal à revenir à la vie normale, Cadquès chante joliment à mes oreilles ! Quant aux oignons rouges caramélisés, slurpissime, c’est une pillule agréable pour faire passer la rentrée !

  2. Les oignons rouges, les grandes tablées, le plaisir des retrouvailles, voilà qui parle à mes papilles et à mon coeur. Bonne rentrée à toi, malgré le vol de l’appareil. Les photos donnent bien envie quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close