Ma tambouille

Courgettes de Nice farcies à salicorne et au chèvre frais

Courgettes de Nice farcies à salicorne et au chèvre frais
Birgit Dahl
15 h 41 min
juin 4th, 2018

 Courgettes de Nice farcies à salicorne et au chèvre frais

Courgettes de Nice à la salicorne et  au chèvre frais

Un recette inventée sur le pouce. C’était à St Palais pendant le WE du 15 Août. Nous nous étions réparties les tâches. Amélie, ma belle sœur faisait les desserts de magnifiques tartes aux questches. Nous avions un magnifique bar de plus de 3 kilos pêché par un copain de la famille.

Charge à moi de trouver une idée pour accompagner ce poisson. Il restait de jolies petites courgettes de Nice et beaucoup de salicornes. Je ne résiste jamais quand j’en trouve de la fraîche.

J’ai donc décidé de cuisiner les 2 ingrédients ensemble. J’avais déjà servi la salicorne crue avec un tartare de poisson. Pourtant, j’ai senti que pour les ados de la maison en force pendant ce WE, une version cuite serait mieux venue.

Même s’ils mange la salicorne crue je ne pouvais pas leur faire le coup 2 fois . Qu’à cela ne tienne c’est cuite que je leur est proposé et c’est très bien passé. Comme la salicorne donne un petit côté iodé à la courgette, elle fait le lien avec le bar. Rassurez vous il devait y avoir du féculent dans l’air pour satisfaire nos ados affamés.

Quand à la tarte aux quetsches, elle n’a pas fait long feu …

 

Ingrédients pour 10

  • 10 petites courgettes de Nice ou 5 moyennes

  • 4 oignons rouge nouveau moyen

  • 1 belle poignée de salicorne

  • 1 chèvre frais des Charentes

  • Sel et poivre

  • 3 c. à s. d’huile d’olive

Recette

Laver et couper les courgettes au milieu, les vider et récupérer la chaire.

Laver et couper les oignons rouges grossièrement. 

Dans une large cocotte, faire chauffer l’huile et ajouter les oignons et la chaire des courgettes. Faire cuire à feu doux pour que l’ensemble fonde bien.

Au bout d’un dizaine de minute ajouter la salicorne lavée et faire revenir à feu plus vif pendant 5 minutes.

Répartir dans les courgettes la moitié du chèvre frais, puis la farce de légumes/salicorne. Disposer les courgettes dans la cocotte, verser un petit verre d’eau dans le fond, un peu de sel et couvrir.

Faire cuire une vingtaine de minute à feu moyen. Vérifier régulièrement qu’il y est toujours un peu de liquide dans le fond pour que cela ne brûle pas mais n’ajouter pas trop d’eau.

Au moment de servir, répartir le reste du fromage sur les courgettes farcies et faire réduire à feu vif le jus pour déposer une petite cuillère sur chaque courgette. Poivrer et servir immédiatement.

 

Nota bene : vous pouvez préparer à l’avance et réchauffer et réduire le jus à la dernière minute.

 

 

2 commentaires sur “Courgettes de Nice farcies à salicorne et au chèvre frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close