Ma tambouille

Orechiette au chou fleur et à la truffe de St Jean

Orechiette au chou fleur et à la truffe de St Jean
Birgit Dahl
20 h 37 min
novembre 25th, 2017

 

Si l’on ne va pas voir les grands chefs allons du côté des italiens, ils savent narrer et sublimer les truffes. Et donc c’est avec la pasta que j’ai donné rendez vous à ma demie truffe blanche rescapée des oeufs et de l’omelette en cours de méditation. J’aime les orrechiette, ces petites pâtes qui viennent des pouilles, une si belle région dans le talon de la botte, celui d’Achille mais chut c’est un secret cet endroit doit resté invisible de la carte pour garder son authenticité et ne pas être envahi de hordes de touristes. La pasta toute seule je ne sais pas faire alors j’ai cherché ce qui pourrait lui donner du goût sans étouffer ma truffe qui selon les experts n’est pas si puissante que ça, qu’il ne faut pas cuire mais qui mérite d’être mangée chaude. Et c’est finalement chez mon primeur que l’idée m’est venue, il avait de beaux choux fleurs bien blancs et surtout à un prix concurrençant largement les légumes dit de saison comme la courgette ou le poivron (trop fort pour la truffe de toute façon). Je ne m’étais jamais risquée à faire des pâtes au choux fleurs mais pourquoi pas, je l’ai déjà mis en soupe ou en pie alors pourquoi pas avec des pâtes ?

 

 

Et c’était parti, me voilà concoctant cette idée saugrenue, et bien même l’américaine un peu farouche avec nos légumes et nos fruits a apprécié les pâtes au chou fleur avec une dose homéopathique de truffe. Nous en bon gaulois, nous nous sommes plutôt délectés, je ramènerais des truffes blanches de Sarlat les prochains étés et j’espère trouver d’autres idées de recettes.

 

 

Ingrédients pour 4

  • ½ chou-fleur
  • 1 c à s. d’huile d’olive
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 350 g d’orechiette
  • 30 g de truffe blanche du Périgord ou d’ailleurs
  • Sel et poivre

 

Recette

 

Laver le chou-fleur et prélever la moitié des bouquets. Les mixer au robot grossièrement. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire revenir le chou-fleur. Mouiller à mi-hauteur avec de l’eau, saler, poivrer et laisser cuire à découvert 8 à 10 minutes. Egoutter s’il reste de l’eau et cuire quelques minutes avec la crème fraiche, ajuster l’assaisonnement.

 

Cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué » sur le paquet, égoutter, les ajouter dans la poêle avec le chou-fleur, bien remuer. Servir dans un plat et parsemer de copeaux de truffe. Mélanger et déguster.

 

 

1 commentaires sur “Orechiette au chou fleur et à la truffe de St Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close