Glouglou

Pimm´s

Pimm´s
Birgit Dahl
14 h 58 min
mars 9th, 2018

Depuis mon retour de Jersey, on me demande ce qu’est le Pimm´s. Il est temps que je vous raconte ce qu’il représente pour moi ….

 

 

La découverte

 
Tout à commence par la chanson de Serge Reggiani que nous entendions quand j’étais enfant, lors de nos longs voyages estivaux vers l’Espagne.
 
https://www.youtube.com/watch?v=vckNJShB4qg

 
Ce Pimm´s number one m’intriguait, il était lié au luxe et au chic. Arrivée à un âge où l’on peut boire de l’alcool, c’est en Espagne chez mon pote « Carusobeccofino » que j’ai goûté à mon premier Pimm´s.

La dégustation

 
Sur une terrasse au soleil avec vue sur la mer, le Pimm´s est devenu une institution de nos vacances espagnoles. Pourtant le Pimm´s est un grand classique anglais et pas espagnol. Mon Caruso est british, entre autre, et il a  fait une grande partie de ses études en Angleterre. Grace à lui, j’ai pu décodé nombres d’usages et habitudes étranges de nos amis anglais.

 

Dans le contexte

Puis est arrivé un jour où j’ai bu un Pimm’s dans son contexte. Sachez que j’ai travaillé longtemps pour une boîte anglaise. Pour nous récompenser d’une très bonne année, nous avions eu le droit à une journée sur un bateau autour de l’Ile de Wight.

Embarqués aux aurores par une belle journée de printemps selon nos anglais sur un beau bateau. Nous nous sommes retrouvés dès 10 heures du matin un verre de Pimm’s à la fraise dans les mains. Je me suis dit qu’il était 11 heures en France et je l’ai bu parce que c’était du Pimm’s.

En revanche, j’ai fait l’impasse sur la bière au Pub du village où nous avons débarqué dès 11 heures. Puis je n’ai pas abusé des vins qui coulaient à profusion au déjeuner. Ce ne fut pas le cas de mes collègues anglais très friands de ces journées « open bar ». Mais je dois avouer que l’ambiance était très bonne. Maintenant, quand je vais en Angleterre aux beaux jours, je pense Pimm’s. J’en ai converti plus d’une. Cela restera un bon souvenir de mon dernier périple à Jersey et j’attends avec impatience le Pimm’s de Mister Caruso cet été …

 

De quoi est composé le Pimm’s ?

 
 
En attendant je me suis posée la question de savoir ce qu’il y avait dans ce breuvage. Le goût est sucré, avec une pointe d’amertume et alcoolisé. Surtout, le Pimm’s se boit avec de la limonade et des fruits frais. J’aime dire que c’est la Sangria des Anglais, c’est au moins aussi traître ! J’ai trouvé la petite histoire sur le petitjournal : «  Avec ses 25% d’alcool, l’ivresse est légère, mais présente. La liqueur ou sirop fut élaborée en 1823 par James Pimm à Londres. Originaire du Kent, le fils de fermiers s’installe en ville et ouvre un bar à huître dans le centre, près de Bank. C’est là que commence le succès. Petit à petit il conseille à ses clients sa création pour accompagner les plats de fruits de mer et aider à une meilleure digestion. En 1887, la franchise de bar à huîtres de Pimm’s est créée, la boisson se commercialise. La composition exacte de la liqueur est maintenue secrète et, de nos jours, seulement 6 personnes, travaillant pour la compagnie, la connaissent. Nous savons qu’elle contient de la quinine et un mélange particulier d’herbes. Il existe aussi 6 sortes de Pimm’s mais l’original fut évidemment créé à partir de Gin, l’alcool anglais »

Toutes les sortes de Pimm’s à découvrir

J’ai aussi découvert la raison du « number 1 », c’est parce qu’il y a des number 2,3,4,5,and 6.

  • Pimm’s N°1 à base de gin
  • Pimm’s N°2 à base de whiskhy
  • Pimm’s N°3 à base de brandy
  • Pimm’s N°4 à base de rhum
  • Pimm’s N°5 à base de seigle
  • Pimm’s N°6 à base de vodka

Les Pimm’s 2 à 5 ne sont plus commercialisés ; une variante du Pimm’s N°3 est distribuée depuis 2005 sous le nom de Pimm’s Winter Cup, qui se sert chaud avec du jus de pomme, en hiver. Sur le bateau qui nous rammenait vers la France, j’ai vu du Pimm’s « balcberry and eidelflower » (cassis et sureau) qui m’a fait envie mais je ne voulais pas me charger. Comment déguster le Pimm’s ? En cocktail  Le principe 1 volume de Pimm’s pour 4 volumes (en cas de grosse chaleur je conseille 5 volumes) de limonade. J’ai une petite préférence pour le Schweppes pour renforcer le petit goût amer. On ajoute alors des fruits, les incontournables, concombre et menthe, puis au choix, tranches d’orange et/ou de citron et fruits rouges.

 

2 commentaires sur “Pimm´s

  1. Mes voisins d’origine anglaise m’ont offert une bouteille de Pim’s……il n’y a plus qu’à goûter ça……jusqu’à présent, je m’en servais plutôt pour parfumer des recettes….dans un grand verre avec des glaçons, ça m’inspire assez….

  2. Un article bien original avec ses petites surprises et son côté “so British”!

    Pour ma part, je sens que je me rapproche de la recette secrète à base de dégustations estivales renouvellées tous les étés: cent ans de plus et je trouverai!

    Eh oui… Je lis PIMM’s. Ça m’évoque les bons moments avec les bons amis un bel après midi d’été.

    Et comme toujours, tes commentaires nous transportent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close