Que penseriez-vous d’une petite salade d’oca du Pérou très originale ?

salade d'oca et gravlax, aneth, oignon rouge, pomme Granny smith et raifort

L’oca du Pérou

Depuis que j’ai trouvé un fournisseur d’oca du Pérou, je les cuisine à toutes les sauces. Mon maraîcher du marché s’est lancé dans la production de ces petits légumes au goût d’oseille. Tout roses, ils attirent mon attention et j’en achète à chaque fois. Après , j’essaye différents types de cuisson. A priori, j’ai compris que comme pour les pommes de terre, ils ne peuvent pas se manger crus.

La première fois que j’en avais trouvé, je les avais fait sauter avec un peu de lard italien le lard d’Arnad, c’était délicieux.

La dernière fois, je vous ai proposé des oca du Pérou rôtis au four. Cette fois-ci, j’ai réalisé une petite salade aux parfums nordiques avec un reste de mon gravlax. En effet, les festivités de Noël ont commencé tôt chez nous, le week-end dernier nous avons fait un premier repas de Noël suédois avec un Julbord copieux

entrée au gravlax et salade d'oca du Pérou aux parfums nordiques

Accompagnement

Comme, on ne peut pas faire de Julbord sans gravadlax ou gravlax ou saumon pressé, j’avais fait ma recette traditionnelle. J’avais choisi 2 beaux filets de 700 g chacun. Je pensais qu’il m’en resterait beaucoup. Mais c’était sans compter les allées et venues de la maison.

Je voulais à tout pris faire goûter mon saumon à mes convives de samedi soir. Alors j’ai décidé de partager les 150 g qui restaient et de le servir sur une petite salade aux parfums nordiques.

J’ai donc fait une salade d’oca du Pérou cuit à l’eau et agrémenté de mâche, sa pomme granny smith et d’oignons rouges au vinaigre. Pour renforcer le goût du nord, j’ai réalisé une sauce au raifort.

Cette petite entrée ou verrine apéritive a été trop vite avalée. Je suis sure que l’on aurait pu en avaler plein d’autres. Je mets la recette pour le format verrine mais vous pouvez doubler les doses pour le servir en entrée. Pourquoi pas pour votre repas de Noël ?

 

Temps total

35 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

  • 150 g de saumon gravlax
  • 500 g d'Oca du Pérou
  • 1 petit oignon rouge
  • 1/2 pomme Granny Smith
  • 100 g de mâche propre
  • 20 g de pâte de raifort à défaut une pointe de wasabi
  • 2 c. à s. de vinaigre de Xérès
  • 3 c. à s. d'huile de tournesol
  • 3 branches d'aneth
  • sel et poivre

verrines oca du Pérou et gravlax à l'aneth et oignons rouges

Commencer par éplucher et couper finement l’oignon rouge. Les verser dans un saladier, ajouter le vinaigre, une branche d’aneth ciselée et le raifort, saler et poivrer légèrement et laisser reposer.

Puis laver à la brosse les oca du Pérou. Les mettre dans une grande casserole d’eau froide et cuire sur feu moyen. Quand l’eau bout, compter 10 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau, les oca restent assez fermes au cœur. Arrêter la cuisson et les égoutter sous l’eau froide.

Laver et couper très finement la demie pomme verte en gardant la peau. Ajouter aux oignons rouges. Couper en tranches les oca du Pérou dans le saladier, ajouter l’huile et mélanger. 

Répartir la mâche dans 8 verrines, puis répartir la salade d’oca du Pérou et enfin le gravlax coupé en petites tranches. Déposer un petit peu d’aneth sur le gravlax. Servir frais.