Ma tambouille

Tajine de poulet au poivron et pois chiche

Tajine de poulet au poivron et pois chiche
Birgit Dahl
9 h 10 min
décembre 9th, 2017
Ce tagine de poulet aux poivrons et pois chiches a été réalisé lors d’un atelier de cuisine que j’ai animé. Je voulais proposer un autre tagine que le traditionnel poulet au citron olive et cette recette m’a tapée dans l »oeil. 

  Pour cet atelier, nous étions une joyeuse bande de 12 personnes à cuisiner et l’objectif était de préparer un repas marocain pour une vingtaine de personnes dans une cuisine de particulier. J’ai proposé de préparer deux tagines, le premier au poulet, poivrons et pois chiches qui est moins connu, un autre aux légumes de printemps que nous avons préparé avec des citrons confits et des olives vertes. Pour déguster le tout je leur ai fait préparer des pains Batbout selon la recette de Nadia Parika dans son superbe livre sur la cuisine marocaine qui se cuisent à la poêle et qui sont réalisables en 2 heures d’atelier. Pour finir, nous avons préparé la traditionnelle salade d’orange à la fleur d’oranger et cannelle, agrémentée de kumquats et de raisins secs. Pour réaliser tous ces plats en même temps,  nous avons fait cuire le tagine au poulet dans le four pendant que nous utilisions la grande cocotte pour l’autre recette. En deux heures,  nous avons réalisé ces 4 plats pour plus de 20 personnes et nous avons pu partager ce repas en approfondissant les astuces apprises pendant l’atelier.   

Ingrédients pour 6 personnes Préparation 30 min, cuisson 1 heure

  • 1 kg  de cuisse de poulet
  • 500 g de pois chiches cuits
  • 2 gros poivrons rouges bien frais
  • 4 piments rouges doux séchés
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 8 gousses d’ail non pelées
  • 1 c. à s. de cumin
  • 2 piment de Cayenne
  • 1/2 cuillerée à café de poivre noir du moulin
  • 1 cuillerée à café de sel fin

Recette Couper les cuisses de poulet en 2 morceaux. Couper les poivrons rouges en quatre, retirer le cœur, les graines et le pédoncule. Couper les poivrons en cube. Couper chaque piment en quatre morceaux. Eplucher et couper les gousses d’ail en petit morceaux, mélanger avec le cumin et l’huile. Faire mariner les morceaux de poulet dans cette préparation. Dans un grand tagine ou dans une cocotte en fonte ou en terre cuite, faire revenir les morceaux de poulet 15 minutes sur feu moyen en retournant les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient uniformément colorés. Retirer et réserver les morceaux de poulet, les remplacer par les piments et les poivrons rouges, puis 25 cl d’eau. Remettre les morceaux de poulet dans le tagine. Couvrir, porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire 45 minutes. Retirer le couvercle, ajouter les pois chiche égouttés et faire cuire encore 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Parsemer de coriandre fraîche au moment de servir

Couvrir le tagine avant de servir bien chaud.

 

4 commentaires sur “Tajine de poulet au poivron et pois chiche

  1. Un super atelier autour d’un tajine, d’un batbout et de la si fraîche salade d’oranges ! Merci Birgit pour ce moment aussi gourmand que convivial et tes précieux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close