J’aime beaucoup les challenges culinaires et cette tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose en est un. Samedi dernier, nous avions organisé un dîner avec une bande d’amis. L’un d’eux, Hugo est allergique au gluten et au lactose.

recette de tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose

La dernière fois que j’avais invité Hugo, j’avais oublié ses allergies et presque tous mes plats avaient soit du gluten soit du lactose. Il me fallait une séance de rattrapage. Pour l’entrée et le plat principal, c’est plutôt facile. En revanche, pour le dessert, j’ai dû me creuser un peu plus les méninges. J’avais envie de faire une tarte à la rhubarbe depuis mon billet récapitulatif . J’ai entrepris des recherches sur Internet. Sur le compte Instagram foodblogliebe.backen  ,  j’ai trouvé les bases de ma recette de tarte à la rhubarbe sans gluten.

tarte à la rhubarbe instagram

Comment remplacer les ingrédients pour faire du sans gluten ni lactose ?

Ce n’est pas la première fois que je cuisine sans lactose et sans gluten. L’année dernière, je faisais très souvent ce pain de graines. Dans cette recette j’ai retrouvé les astuces pour adapter nos recettes habituelles.

En gros, on remplace la farine par de la poudre d’amande ou de la poudre d’oléagineux et des flocons d’avoine.

Le beurre est remplacé par de l’huile de coco. Quant à la crème, j’ai utilisé de la crème de coco et de la crème d’amande.

Comment préparer la rhubarbe ?

Cette fois-ci je me suis renseignée sur le blog de ma copine Anne, Panier de saison, vraie mine d’informations techniques pour traiter les ingrédients.

Attention cependant, il faut s’y prendre la veille ou au moins 4 heures avant. Afin que la rhubarbe reste jolie et ne parte pas en compote, il faut lui enlever son eau. Le meilleur moyen pour un dessert est de la recouvrir de sucre. Un peu comme si vous faisiez de la confiture. 

Si vous en trouvez, choisissez plutôt de la rhubarbe rose, elle est plus jolie à l’œil. Pour conserver sa couleur, il ne faut pas l’éplucher . Juste enlever les bords et la couper en biseau.

tartelettes à la rhubarbe sans gluten ni lactose, essais graphiques

Place à la recette de tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose

Temps total

00
  • Temps de préparation : 00
  • Temps de cuisson : 00

La rhubarbe

attention commencer à préparer la rhubarbe la veille pour qu'elle rende son eau
  • 1 kg de rhubarbe
  • 80 g de sucre

La pâte à tarte

J'ai fait une tarte pour 6 et 3 petites tartelettes
  • 250 g d'amande en poudre
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 150 g d'hiule de coco
  • 50 g du jus de rhubarbe
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de sucre de coco

L'appareil à tarte

  • 120 g de crème de coco
  • 3 c. à s. de beurre d'amande
  • 3 c. à s. de sucre de coco
  • 1 c. à s. de Maïzena

tartes à la rhubarbe sans gluten ni lactose faite maison

La rhubarbe

Laver et enlever les 2 bords des branches de rhubarbe, ne pas l’éplucher sauf si la peau s’enlève toute seule. Couper les branches de rhubarbe en biseau. Les déposer dans un saladier et ajouter le sucre. Couvrir et laisser repose au moins 4 heures, une nuit c’est l’idéal.

La pâte

Récupérer un peu du jus sucré libéré par la rhubarbe. Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Déposer une feuille de papier sulfurisé dans le moule puis déposer la pâte. Ajouter une autre feuille de papier sulfurisé et appuyer avec les mains pour répartir la pâte dans le moule.

Préchauffer le four à 170°. Enfourner la tarte pendant 10 minutes avec le papier sulfurisé au dessus et au dessous.

Pendant ce temps préparer l’appareil.

L’appareil

Mettre la crème de coco, la crème d’amande et le sucre à chauffer. Dans un petit verre diluer la maïzena avec un peu d’eau. Ajouter la maïzena dans la crème et mélanger.

Montage

Enlever le papier sulfurisé de la tarte. Répartir l’appareil puis les tronçons de rhubarbe le plus artistiquement possible. Enfourner pendant 15 minutes à 160°.

Finition

Récupérer le jus sucré de la rhubarbe et le faire réduire dans une casserole. A la sortie de la tarte du four, répartir le jus de la rhubarbe.

Laisser refroidir avant de servir.