Ma tambouille

Terrine de morue aux poivrons et tomates

Terrine de morue aux poivrons et tomates
Birgit Dahl
15 h 29 min
février 3rd, 2018

Terrine de morue aux poivrons et tomates

 

Cette terrine de morue aux poivrons et tomates est née de diverses inspirations. En effet, la morue à la maison c’est surtout en brandade que nous la consommons. Certes, j’ai fait des variantes de la brandade classique à la pomme de terre. Notamment celles aux haricots coco qui est une merveille et celle aux haricots plats qui a eu son petit succès cette année.  Je fais mes brandades selon la recette de ma grand-mère inégalable à mes yeux. Mais cette fois ci il faisait trop chaud pour faire une brandade et j’avais de la morue au congélo qu’il me fallait consommer. Cette recette est née de différentes idées qui se sont cumulées comme souvent en cuisine. J’ai découvert le principe de cuire la morue longtemps à très basse température. Chez cookingout juin est le mois rouge c’est donc l’association avec les tomates et le poivron qui s’est avérée la plus judicieuse. Résultat cette terrine est délicieuse mais elle n’est pas très présentable une fois découpée, telle que je l’ai faite cette fois-ci. C’est de ma faute, j’ai fait vite , je n’ai pas assez émiettée la morue et j’ai laissé des morceaux de poivrons alors que j’aurais du en faire des lamelles. Mais c’était tellement bon que je la referais plus jolie et plus patiemment.

 

Ingrédients pour 6 en plat ou 10 en entrée

·         800g de morue salée
·         90 cl de lait entier
·         4 c. à s. d’huile d’olive
·         4 gousses d’ail, thym, laurier et romarin,
·         4 gros poivrons rouges grillés et épluchés
·         500 g de tomates cerises
·         1 boîte de 500 g de sauce tomate simple
·         1 g d’agar agar
·         Quelques feuilles de basilic nain très parfumé
·         Sel et poivre

 

Recette

Dessaler la morue pendant 24 heures en changeant l’eau régulièrement. Faire bouillir le lait puis ajouter hors du feu 4 gousses d’ail écrasé. Laisser infuser à couvert pendant 20 mn puis ajouter les herbes aromatiques, du sel, du poivre, l’huile et la morue dessalée et bien égouttée. Mélangez bien et cuire au four, à couvert, à 50°C pendant 3 h. Laissez refroidir. Préparer les poivrons grillés au four ou au BBQ. Les laisser suer et les éplucher en enlevant les graines.

Faire chauffer la sauce tomate et ajouter l’agar agar en toute fin, bien remuer et laisser reposer le temps de monter la terrine. Laver et couper en 2 les tomates cerise.

Mettre un grand film transparent dans un moule à cake et monter la terrine avec une couche de lamelle de poivron, une couche de miettes de morue, une couche de tomate cerise, saler, poivrer et parsemer de quelques branches de basilic, verser un peu de sauce tomate, puis recommencer les couches. J’ai ajouté les gousses d’ail cuites avec la morue dans l’une des couches. Finir le montage da la terrine avec la sauce tomate restante. Fermer avec le film transparent et mettre au frais pendant au moins 4 heures (8 c’est mieux). Servir avec une belle salade verte.

 

5 commentaires sur “Terrine de morue aux poivrons et tomates

  1. Bonjour,
    Autant je n’apprécie pas la brandade autant j’apprécie la morue sous toutes ses formes.
    cette terrine est superbe et je cours voir celle de Gwen !!
    bonne soirée
    Hervé (lesateliersdhys)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close