Ma tambouille

Confiture de sureau et autres

Confiture de sureau et autres
Birgit Dahl
13 h 16 min
août 13th, 2018

Après les fleurs de sureau et leur sirop, il est plus que temps de faire les confitures et les sirops de baies de sureau (le fruit).

Pot de gelée de baies de sureau

On en trouve peu dans le commerce parce que ce fruit tache terriblement. En effet c’est comme une mure puissance 10 et il est fortement conseillé de mettre des gants. Pourtant le goût de ce fruit est très agréable et il donne des accents violets à de nombreux fruits.  J’ai des arbres dans mon jardin et on trouve très facilement dans les campagnes, c’est très économique.

En début d’été, j’ai fait de la confiture multifruits avec les fruits de mon jardin, pêche, cerises tardives et baies de sureau.

Pour réaliser cette confiture multifruit, il faut prendre le même poids de sucre que de fruits avec 1/2 jus de citron à laisser reposer toute une nuit. Puis, je laisse bouillir 5 minutes dans ma superbe bassine à confiture en cuivre. Ensuite, je passe le jus au chinois pour éliminer les aspérités et j’ajoute les autres fruits avec la moitié de leur poids en sucre et 1/2 jus de citron (qui ont reposé toute une nuit) et je remets dans ma bassine pour une dizaine de minutes. J’avais bien sur utilisé ma stérilisation express et j’ai rempli mes pots pour l’hiver.

En fin d’été, j’ai fait de la gelée de sureau pur, 1 kilo de petit fruit pour 650 grammes de sucre spécial gelée,même principe, une nuit de repos avec un jus de citron et 15 minutes de bassine en cuivre. Avant de mettre en pot je passe au chinois.

Pour le sirop, je prends les mêmes proportions et la même technique j’ajoute juste 1 litre d’eau et je laisse cuire au moins 45 minutes. Puis,t je le mets en bouteille. Les années ou j’en fais beaucoup, j’ajoute 1 cas de benzoate de sodium pour le conserver plus longtemps.

4 commentaires sur “Confiture de sureau et autres

  1. Tu as bien raison, le sureau = une mûre puissance 10. Nous rammassons le sureau dans les haies qui entourent le terrain et curieusement, je n’ai pas demandé aux enfants de venir nous aider !!

  2. Tout d’abord Merci pour votre recette mais je me permets une petite critique Je trouve dommage lorsque l’on prend le temps de faire des sirops maison de rajouter du benzoate de sodium pour le conserver plus longtemps.
    E211: Benzoate de sodium. Conservateur chimique bien plus toxique que les sources naturelles contenues dans certains végétaux. Additif dérivé du benzène. ++++++++++++++++++++++++++
    Risques: hyperactivité, asthme, irritations des yeux, urticaire, troubles digestifs, problème de croissance, insomnies, troubles du comportement, de plus le benzène affecte le sang et a des liens avec la leucémie chez l’animal comme chez l’homme, serait entre « autre » cancérigène… (Serait « seulement »)! Des recherches ont été demandées pour savoir si cet additif a des effets secondaires néfastes sur les organes reproducteurs et les embryons !!!!!!!!
    Présent dans les boissons sucrées et confitures

  3. On parle beaucoup de sureau en ce moment comme les beignets, il parait que c’est super bon, je n’en doute pas. Mais où trouver du sureau ??? Dans nos campagnes alsaciennes ???
    Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close