Effeuillage de yuzu
Il ne suffit pas de le regarder, ni de le sniffer ou de le humer. En effet, il fallait se lancer et cuisiner ce fantasme de foodista que j’ai nommé le yuzu.
Alors, j’ai décidé de cuisiner 2 plats, l’entrée et le dessert. Du coup, j’ai cogité et étudié la question longuement. Pour m’inspirer je me suis plonger dans le livre » Le yuzu 10 façon de le préparer » d’Elisabeth et Hisayuki Takeuchi aux Editions de l’épure.
Puis finalement je suis partie sur 2 recettes simples, une alliant ce fruit à la coquille St Jacques et l’autre en crème brûlée.
Mais tout d’abord, j’ai fait un reportage photo sur la dissection, l’effeuillage du yuzu. Je l’ai réalisé religieusement dans les effluves parfumées que génèrent ce fruit ; un vrai plaisir à préparer.
C’est comme une mandarine à grosse peau à la couleur d’un citron et aux effluves de pamplemousse. Ces 3 parfums d’agrumes que l’on connait se réunissent dans ce fruit, une merveille.
Le yuzu zesté pour la crème brûlée, l’odeur volatile de ces zestes m’ont beaucoup plu.
Et puis arrive le moment où il faut enlever la peau, elle s’enlève très facilement comme une mandarine en une seule fois. Le fruit est petit recouvert de filaments blanc, un peu sec mais c’est peut-être du au long voyage qu’il a effectué.
Le yuzu a une chaire très claire, doucereuse et est remplie de pépins minimum 3 par tranche, la peau est assez épaisse. J’ai récolté la maximum de pulpe et de jus pour mon tartare de St Jacques.
Le yuzu est complètement désintégré et prêt à être cuisiné. Je vous avoue que j’ai eu du mal à jeter les pépins et la peau, mais à part essayer une plantation je ne vois pas ce que j’aurais pu en tirer.
Mes recettes sucrées avec des yuzu
Depuis la première écriture de ce billet, j’ai eu en main pas mal de yuzu et je me suis amusée à en faire pleins de recettes sucrées et salées que je vous invite à découvrir :

Avec de la lotte, cet agrume fait aussi des merveilles
Mais aussi avec du lapin pour ce joli rouleau de printemps
En salade le jus de yuzu relève parfaitement une vinaigrette et du chou rouge
Et tu l’as acheté où ton yuzu frais? Kyoko?
Même question que Patrick !