Glouglou

Fabriquer son Verjus, une nouvelle tendance pour les foodistas

Fabriquer son Verjus, une nouvelle tendance pour les foodistas
Birgit Dahl
13 h 37 min
juillet 3rd, 2019

Connaissez-vous le Verjus ? C’est ni plus ni moins que du jus de raisin vert pas encore mûr. J’ai eu l’occasion de récupérer des grappes de raisins bien vertes et je me suis lancée dans la fabrication de ce condiment oublié. Je sens que ce verjus va refaire surface et redevenir tendance, foodistas soyez prêts !  

 

 

Qu’est ce que le Verjus ?

 
Si vous ne connaissez pas, je vous raconte sa petite histoire. Ce jus était utilisé couramment en cuisine jusqu’au Moyen Age, il faisait office de vinaigre ou de citron. On l’appelait l’Agresto, il servait essentiellement afin de déglacer les plats, de faire de la vinaigrette et il entrait dans la composition de la moutarde. Il a été vite détrôné par le citron, arrivé avec le retour des croisés. Aigre, très chargé en acidité, le jus obtenu en pressant le raisin vert se conserve longtemps. Il est encore utilisé dans certaines régions françaises où la vigne est bien présente. De ma grand-mère quercynoise, nous avons conservé la recette du poulet au Verjus que nous dégustons tous les étés pendant nos séjours à Souillac.

Sur notre terrasse , il y a une vigne vierge avec des grappes de raisins trop denses. Au moment où nous avons éclairci les grappes, je me suis dit que je pourrais faire du verjus avec les grappes en trop. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mais avant de me lancer, je suis allé réviser sur Google. En effet, dans la recette de poulet au verjus de ma grand-mère, on ajoute les grains de raisins verts directement dans la cocotte et on laisse le jus se diffuser pendant la cuisson. Aujourd’hui avec les robots, il est très simple de récupérer le jus des raisins verts avec une centrifugeuse. Autrefois, l’affaire était plus complexe et chaque région avait sa propre recette. J’ai lu que l’on peut ajouter du pain et du sel, ou du lait cru qui caillé récupére toutes les bactéries.

 

 

Comment procéder ?

 
Pour ma part, j’ai utilisé une centrifugeuse puis je l’ai salé et pasteurisé* à 62°. Comme les raisins sont encore petits, je ne suis pas sure d’avoir le vrai Verjus. D’après mes lectures, il aurait fallut attendre mi-août.  Depuis j’ai plein d’idées pour utiliser mon premier verjus. Du coup, je pense que vous allez voir cette petite potion magique de façon régulière sur mon blog.  

 

*Pour pasteuriser, il faut faire chauffer le jus jusqu’à 63°. Puis le refroidir rapidement dans une bouteille très propre, rincée avec de l’eau bouillante. 

Que faire avec du verjus ?

5 commentaires sur “Fabriquer son Verjus, une nouvelle tendance pour les foodistas

  1. Bonjour, tu parles d’une vigne vierge
    on m’a toujours dit que ses fruits étaient toxiques…
    Soit c’est vraiment une vigne vierge et il ne faut pas consommer ses fruits, soit c’est juste une treille comestible. tu m’inquiètes!

  2. Merci pour l’idée, avant la famille me fournissait mais depuis le blocus : rien ! comme j’ai un voisin au rez-de-chaussée qui a une vigne dans son mini jardin, je vais lui demander quelques grappes pour tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close