Je vous invite à découvrir les fêtes de Pâques hygge. Si vous suivez ce blog vous savez ce qu’est le hygge sinon je vous invite à lire l’article sur mon livre de cuisine hygge. Même si l’apogée du hygge reste Noël, on peut être hygge toute l’année. 

 

A chaque changement de saison, les Scandinaves marquent le coup. Que ce soit Noël, Pâques, les fêtes de la St Jean ou la Toussaint, les nordiques font la fête et cela passe aussi par la table. Les festivités pascales se déroulent sur plusieurs jours. Si l’on devait donner une couleur à ce moment de l’année, je dirais le jaune comme le rouge pour Noël. Allez, je vous emmène pour un petit tour chronologique du Pâques hygge :

Petite sorcière suédoise de Pâques les Påskkärringarou, qui réclament des bonbons le jeudi saint
Foto: Sten-Åke Stenberg / Mostphotos

Le jeudi Saint, jour des sorcières

Dans les pays scandinaves, les fêtes de Pâques commencent dès le jeudi saint (Skärtorsdagen en suédois ou Skjærtorsdag en danois). Les petites filles se déguisent en gentilles sorcières de Pâques ( Påskkärringarou en suédois) avec des joues rouges et des taches de rousseur à la Fifi Brindacier (Pipi Langstrumpf). Quant aux garçons ils se déguisent en petits vieux. Tout ce petit monde va de maison en maison réclamer des bonbons ou jeter des sorts, ça vous rappelle quelque chose non ? Les restes d’une ancienne superstition où les sorcières allaient faire le sabbat avec le diable.

Sorcière de Pâques hgge paskpuff
http://www.odenochaventyr.se/artiklar/skartorsdagen—trollpackornas-natt/

A part les bonbons, traditionnellement, les repas restent maigres jusqu’au samedi.

Le vendredi saint, jour férié

Le Vendredi saint est appelé Långfredagen en suédois et Langfredag en danois. Les deux mots veulent dire  littéralement « le long vendredi » . Tous les commerces et les divertissements étaient fermés autrefois et le temps en paraissait plus long. Aujourd’hui c’est un jour férié consacré à la réalisation de la décoration de Pâques.

Notamment l’arbre à plume « Påskris » qui comme l’arbre de Noël suggère le printemps. En effet, les Suédois disposent dans leurs maisons des bouquets de branches bourgeonnantes, généralement de bouleau ou de saule, agrémentées de plumes colorées. Parfois, on retrouve les plumes sur les arbres des jardins. Une belle façon de fêter les Rameaux.

Au Danemark, les enfants envoient des petits mots sur des feuilles de papier découpé et décoré qui s’appellent les « gækkebrev« , des lettres devinettes, anonymes mais signées par la première lettre du prénom et accompagnées d’un perce-neige. Cette activité ressemble un peu aux cœurs tressés de Noël. En effet, l’activité manuelle et le fait maison ont une importance primordiale pour les nordiques. 

Le samedi Saint, 

Le Samedi saint est appelé Påskaftonen en suédois littéralement « la veille de Pâques ». Côté gastronomique, la veille de Pâques, on se régale de harengs sous toutes ses formes mais surtout,  d’œufs durs accompagnés d’œufs de poisson ou de crevettes avec de la crème ou de la mayonnaise.

Le dimanche de Pâques, le jours des œufs

En danois on dit » første påskedag » et en suédois c’est le « Påskdagen ». Ce jour là, il est temps de décorer les œufs. Une vraie tradition qui s’est un peu perdu chez nous. Dans les pays nordiques le DIY est très présent et on trouve de vraies œuvres d’art. Ainsi les œufs durs décorés de Pâques supplantent ceux en chocolat qui ont trouvé une grande place dans le reste de l’Europe.

 

Après avoir cuit et décoré les œufs, on joue à « äggpickning » . C’est une tradition qui consiste à taper les œufs durs l’un contre l’autre, celui dont l’œuf est fissuré en premier a perdu. Le gagnant aura de la chance toute l’année.

Le dimanche est aussi le jour où l’on se régale du buffet de Pâques, le « Påskbord ». Il ressemble au « Julbord«  (le buffet de Noël) dans son principe. C’est à dire, une première partie poissons souvent accompagnés d’œufs puis des viandes, les incontournables pommes de terre, fromage et dessert. 

Les poissons

Strömming : Sardines de la Baltique frites plat traditionnel suédois

Sur le buffet de Pâques, on trouvera souvent du « strömmingsflundror » (harengs farcis). Pour voir à quoi cela ressemble je vous conseille cette recette de sardines strömming selon le même principe que j’avais faite en Suède avec mes cousins.

Gratin de saumon et aneth servi au repas de Pâques nordique
photo Jenny Grimsgård

Il y aura aussi du « laxpudding » une recette de gratin de saumon avec des pommes de terre.

 

C’est aussi le moment de faire les premières « Smörgåstårta » des gâteaux de sandwichs au saumon. Ou plus audacieux les « Matjestårta» , une sorte de cheesecake aux harengs décorés avec des petits légumes.

Les viandes

Rökt fårfiolagneau de pâques fumé
Av Caroline Hofberg. Foto: Ove Lindfors

Même si l’agneau pascal n’est devenu une tradition que tardivement, aujourd’hui, il est incontournable. Si vous allez dans l’un de ces pays en cette période, essayez de gouter le « Farfol » 

Les pommes de terre

L’incontournable « Jansen Fretelse »   un gratin de pomme de terre aux harengs marinés. Comme les beaux jours s’annoncent, on fera aussi une belle place à la salade de pomme de terre à l’aneth.

Le kronans kaka, un gâteau suédois à la pomme de terre

Soyez fou et proposez un gâteau à la pomme de terre en dessert de votre repas de Pâques hygge : le « Kronans kaka« .

Les desserts

Du chocolat mais pas que ! On trouve des gâteaux traditionnels comme le Prinsesstårta revisité en couleur jaune pour Pâques. Pour info, normalement ce gâteau est vert ..

 

Le lundi de Pâques

« Annandag Påsk » en suédois et « Andre påskedag » ou « Påskemandag » en danois, qui signifie littéralement « l’autre jour de Pâques » est réservé pour récupérer après les festivités des jours précédents.
Le lundi de Pâques, il n’y a pas de tradition particulière. Mais ce jour férié permet de récupérer après les festivités des jours précédents. 

 Glad Påsk !!!