Ma tambouille

Fondant poires et violettes

Fondant poires et violettes
Birgit Dahl
16 h 20 min
juin 16th, 2020

Fondant poires et violettes

Fondant poires et violettes, un gâteau moelleux et savoureux
 
Mamina a très gentiment rendu honneur à mon fondant aux abricots et toffee et bien comme on ne change pas la base d’une recette qui marche en voici une nouvelle version.

Les poiriers de mon jardin dont personne ne s’occupe vraiment, ni les anciens propriétaires ni nous, poussent en hauteur, le plus haut doit avoir plus de 8 mètres. Conc, ce n’est pas facile de faire la récolte mais on a tellement que l’on ne se bouge pas.

C’est pourtant une de mes bonnes résolutions de la rentrée faire venir un jardinier pour trouver une solution.
En attendant, j’ai des poires plus ou moins cabossées et plus ou moins remplies de petits vers. Elles sont meilleures cuites que crues et il me faut les débiter. Donc, je suis à la recherche de recettes de poires cuites.
Le fondant aux poires est apprécié par nous tous. Cette fois-ci, je lui ai ajouté des parfums (des parfums pas la couleur cette fois ci je triche) de violette avec du sirop de violette.
Le sirop de violette, j’avais l’intention de le faire moi même. En effet, j’avais même ramassé les violettes au printemps mais je ne sais plus pour quelle très bonne raison elles ont fini en décoration. Donc, j’ai acheté du sirop de violette et des violettes cristallisées qui ornent mon fondant et lui donne un tout petit coté violet. Voici une recette à base de fleurs facile à faire.  

Rappelez vous il y avait de l’eau dans mon fondant, j’ai juste remplacé l’eau par le sirop de violette et diminuer la dose de sucre. Cette version est très bonne aussi je vous l’assure.

 
 

Ingrédients

  • 4 belles poires
  • 60 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • 20 grammes de sirop de violette
  • 75 grammes de beurre
  • 120 grammes de farine levante
  • 10 petites violettes cristallisées
 

Recette

Allumer le four à 180°, mettre le beurre dans un moule à manqué et le mettre au four pour le faire fondre et beurrer le plat. Mélanger rapidement au fouet le sucre et les œufs. Ajouter le sirop de violette et le beurre fondu, bien mélanger puis ajouter la farine. Mélanger jusqu’à l’onctuosité. Laver les abricots et couper les en deux. Enlever le noyau et farcir le milieu avec du toffee. Déposer les abricots dans le moule la face rebondie en haut. Verser la pâte. Enfourner 40 minutes à 180°. Déguster tiède ou froid.

 

 

6 commentaires sur “Fondant poires et violettes

  1. c’est le propre d’une vraie bonne recette: on ne la change pas, on la décline et c’est toujours une réussite: j’ose à peine imaginer l’association de la poire et de la violette..

  2. demain, j’utilise des poires dans mon plat de viande… peut-être une nouvelle façon pour toi de les utiliser. ceci dit, ton gâteau me plaît autant que le précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close