Ma tambouille

Gâteau ricotta, figues et amandes, quand l’Italie m’obsède

Gâteau ricotta, figues et amandes, quand l’Italie m’obsède
Birgit Dahl
20 h 21 min
juillet 28th, 2020

Gâteau ricotta, figues et amandes, quand l’Italie m’obsède

J’ai fait ce gâteau 2 fois en 2 semaines. On peut dire que ce gâteau fut le dessert de nos vacances dans les Pouilles. En plus, il a réussi à détrôner les « gelati » dans le coeur de toute la bande, 10 personnes conquises, ados compris.

Il faut dire que les figues étaient envahissantes et que nous en étions presque écœurés et qu’il suffisait de se baisser pour ramasser les amandes.

Alors de mes maraudes pouilleuses est né ce gâteau. En fait, je me suis carrément inspirée de Silvia et de son gâteau aux pêches et à la ricotta dont j’avais déjà fait une version aux abricots.

Silvia la version : « ficci e mandorle fresce e da morire » , merci pour cette recette que j’ai décliné tout l’été (une autre version pour très bientôt) !

Mais pour faire ce gâteau dans une maison de location, il a fallut ruser.

Comment réduire les amandes fraîches en poudre ? Le moulin à café à fait l’affaire. Heureusement, les ados se sont livrés de bonne grâce au maraudage (ramassage), épluchages des amandes fraîches.
D’autres ont pris plaisir à mélanger la ricotta aux jaunes d’œufs. Enfin les derniers se sont amusés à caraméliser les figues avec du miel pour les insérer au milieu du gâteau.
Une oeuvre collective dégustée collectivement aussi, bref un très bon souvenir des Pouilles.

La seconde fois, j’ai ajouté des épices au lieu du zeste de citron histoire de lui donner encore un peu plus de caractère et elles lui allèrent bien. Alors lancez vous et adoptez ce gâteau moelleux délicieux dans toutes ses variantes vous ne serez pas déçu, beaucoup de fruits peuvent faire l’affaire avec cette recette !

J’ai utilisé 2 sorte de figues celles à la peau violette et celles à la peau verte bien rouge à l’intérieure.

 
Ingrédients pour 6 à 8 personnes  
  • 100 g beurre demi-sel mou (un petit passage au microonde si nécessaire)
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 200 g de farine à levure incorporée
  • 200 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 20 figues bien mures, noires ou vertes
  • 2 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de cassonade
  • 40 g d’amandes concassées ou effilées

Recette

Préchauffer le four à 175°.

Couper 10 figues en lamelles en conservant la peau et les faire rissoler dans une poêle. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade et faire légèrement caraméliser pendant 5 minutes à feu moyen. Réserver et laisser refroidir. 

Mélanger la ricotta avec le zeste de citron et le sucre dans un saladier pour obtenir une crème en crème.

Ajouter les œufs un par un à la ricotta et bien mélanger pour les incorporer.

Puis, ajoutez les amandes en poudre, puis le beurre fondu en mélangeant tout du long. 

C’est le moment d’ajouter la farine tamisée peu à peu pour obtenir une pâte lisse. 

Beurrer un moule à gâteau, recouvrir de papier sulfurisé, en le faisant bien coller au fond et aux bords.

Puis, beurrer aussi le papier sulfurisé. Verser la moitié de la pâte dans le moule, égaliser à l’aide de la spatule et disposer les figues caramélisées, en les répartissant bien sur toute la surface. Enfin, verser l’autre moitié de la pâte, égaliser.

Couper les figues restantes en tranches et disposez-les en cercles concentriques sur la pâte, en les enfonçant légèrement. Saupoudrez avec les amandes effilées ou concassées si elles sont fraîches et les 2 c. à s. de cassonade.

Faire cuire au four le gâteau pendant 55 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant couteau au centre du gâteau, il devra en ressortir propre. Faire refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir. 

Pour la version épicée, il suffit d’ajouter aux figues caramélisées, 1 c. à c. de cardamome en poudre et 1 c. à c. de cannelle et de ne pas mettre le zeste de citron.

 

 

9 commentaires sur “Gâteau ricotta, figues et amandes, quand l’Italie m’obsède

  1. j’aime bien ces gâteaux de l’été qui réunissent tout le monde. je prèfère avec des pêches ou des abricots car je n’aime pas les figues mais il a l’air top

  2. J
    Ce gateau est un delice avec un gout innatendu cé different mais tres bon avec des saveur a la fois riche et subtil de figue citron et amande je l ai fait cet apres midi le tepd de cuosson est parfat je vous demande a quel moment on ajoute le miel bravo et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close