Ma tambouille

Gâteaux fondants au chocolat au caramel et à l’avocat

Gâteaux fondants au chocolat au caramel et à l’avocat
Birgit Dahl
15 h 40 min
mars 19th, 2019

  Gâteaux fondants au chocolat au caramel et à l’avocat

 
Ma mémoire s’encombre d’associations culinaires plus étranges les unes que les autres. Puis un jour, il en ressort une et cela devient une évidence comme celle du mélange chocolat et avocat. Dans ces cas là, je vais vers mes recettes fétiches et j’adapte avec ce que j’ai dans mes placards. Dans mes placards, j’avais des pastilles au chocolat au caramel lacté de chez Barry qui se sont avérées des compagnes parfaites pour ma lubie du jour.
 
Cette recette de gâteau, je l’ai déclinée sous de nombreuses formes. Elle a l’avantage de se faire dans une seule et même casserole et d’être cuite en 13 minutes. Pour vérifier l’étendue des dégâts de mes élucubrations, c’est le test suprême parfait. Et alors ? Les deux premières impressions sont moelleux et doux, cependant le produit manque un peu de sucre et de puissance chocolatée. Mais il fond dans le gosier et mes petits gâteaux ont été dévorés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Bien sûr, je n’ai pas annoncé l’ingrédient surprise tout de suite et mes boys affamés ne l’ont pas trouvé au goût. Cependant c’est une bonne alternative pour un gâteau plus léger sans beurre.    
 
Ingrédients pour 6 petits gâteaux individuels

  • 200 g de chocolat au caramel lacté (ou à défaut chocolat au caramel Nestlé)
  • 3 œufs
  • 30 g de crème d’amande
  • 100 g de chaire d’avocat bien mur
  • 80 g de sucre
  • 1 c. à s. de farine

Recette

 
Préchauffer le four à 170°. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux. Hors du feu ajouter la crème d’amande et l’avocat écrasé à la fourchette. Mélanger. Ajouter le sucre et les œufs un à un en mélangeant. En toute fin, ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à 6 alvéoles. Enfourner pour 13 minutes. Démouler et déguster tiède ou froid.  

 

 

1 commentaires sur “Gâteaux fondants au chocolat au caramel et à l’avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close