Ma tambouille

Roti de porc aux pêches de vignes et vanille

Roti de porc aux pêches de vignes et vanille
Birgit Dahl
19 h 53 min
novembre 25th, 2017

 

Sans mes petits challenges mensuels monochromatiques je n’aurais jamais fait cette recette, tout d’abord parce que j’ai plein de pêches dans mon jardin dont il faut que je m’occupe, elles ont un goût très vieux jeu et requièrent une cuisson et puis parce que les enfants ne sont pas fans du mélange sucré salé. Mais j’ai fait fis de mes principes et des préceptes des enfants, je me suis lancée dans le mélange porc et pêches de vignes à idées perdues.

Il faut dire que je suis amoureuse des pêches de vignes, j’adore leur petit côté acide et leur présence en septembre comme une rébellion, sachez qu’il faut que nous restions en été! D’ailleurs l’été n’est pas fini, même si la météo nous trompe et nous donne des avant goûts de novembre en août, je vous le dis et je vous le répète l’été fini le 21 septembre et ce jour là je suis en deuil.

En attendant, quelques jours de répits pour profiter des pêches de vignes, des raisins et des figues, ces fruits si murs et si sucrés qui regorgent de soleil et que j’aime tant comme pour retarder l’arrivée d’un moment d’hibernation, d’une année de plus. Bon, vous l’avez compris, j’ai du mal à accepter que c’est fini qu’il va falloir renfiler les manteaux. Et pourtant, je suis aussi une fille du nord, je me réveille quand il fait vraiment froid.

Et pour conjurer le sort, l’irrémédiable, j’opère en cuisine et je laisse libre cour à mon imagination. Un petit rôti de porc dans l’échine n’attendait que l’on s’occupe de lui et ces pêches de vignes m’ont ppelées et attirées vers elles je n’ai pu résister malgré leur prix indécent. Me voilà donc dans ma cuisine, refuge de mes angoisses existentielles avec un rôti de porc et des pêches de vignes. Tout ce petit monde a été  réuni dans un plat à four accompagné d’une lichette de Marsala, vin italien qui réchauffe n’importe quel plat et d’une gousse de vanille pour affiner le tout.

Finalement tout le monde à la maison a apprécié et le petit rôti de porc a disparu plus vite que prévu …

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

  • 1 rôti de porc dans l’échine de 1,2 kg
  • 5 à 6 pêches de vignes
  • 1 gousse de vanille
  • 1 verre de Marsala (vin sicilien au goût sucré et fort grâce au soleil, un vin rouge du sud fait l’affaire)

Recette

Éplucher les pêches de vigne en les coupant en deux, enlever le noyau. Il est possible de les ébouillanter pour faciliter la tâche.

Disposer le rôti de porc dans un plat allant au four, y ajouter les pêches épluchées, arroser de Marsala. Couper la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les mélanger au Marsala. Ajouter les gousses vidées dans le fond du plat. Cuire une heure au four à feu doux 180-160°.  Découper le rôti en tranches fines et disposer dans une assiette avec la pêche et le jus de cuisson.

5 commentaires sur “Roti de porc aux pêches de vignes et vanille

  1. Miam!!!
    cette année,je n’ai pas trouvé de pêches vraiment bonnes par chez moi mais j’ai fait une cure de melons! J’aime beaucoup les pêches de vignes mais il faudra attendre l’année prochaine dans mon cas, je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close