Ma tambouille

Un gratin de blettes au lait d’amande et gorgonzola

Un gratin de blettes au lait d’amande et gorgonzola
Birgit Dahl
20 h 07 min
mai 27th, 2019

Un gratin de blettes qui dépote amande et gorgonzola, qui fait plus charmeur ?

 

Le gratin a en général bonne presse auprès des ados, alors j’ai voulu assurer et mes cardes de blettes multicolores.

Ma trouvaille « étrange » du marché ont donc été destinées à être gratinée. Je tente le charme auprès de mes ados, j’essaye de toucher la corde sensible du parfum fromager qui se diffuse dans toute la maison à l’heure ou les estomacs tiraillent.

Quand j’ajoute du gorgonzola de la crème d’amande bio et du lait d’amande, je sens que je mets beaucoup d’atouts de mon côté. Alors j’emmène fièrement mon petit plat bouillonnant sur la table et discrètement je sers chacun. Là, attention le verdict tombe.

 

J’en ai conquis 2 sur 4 pourtant tous allergiques au mot « blette » et son côté terreux qu’ils détectent à 100 mètres.

Petite victoire mais finalement j’aime mieux parce que moi j’ai pu les finir ces blettes et me régaler de ce petit gratin aux saveurs fromagères et très « amandes ».

Alors pour ceux qui ne sont pas entièrement réfractaires tentez sans hésitez cette version de gratin de blettes revisité.

 

Ingrédients

  • Une belle botte de blettes, garder les feuilles pour cette recette on n’utilise que les cardes
  • 2 c. à s. de purée d’amande
  • 15 cl de lait d’amande (chez les bio)
  • 30 g de gorgonzola
  • 50 g de conté râpé
  • Noix muscade
  • Sel et poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 180°.Préparer les cardes en enlevant les feuilles. Faire bouillir de l’eau et quand elle bout ajouter une belle c. à s. de bicarbonate de soude (un BDS bain de bicarbonate de soude). Laisser cuire 5 min après la nouvelle ébullition. Pendant ce temps dans une petite casserole faire fondre le gorgonzola et la crème d’amande dans le lait d’amande. Égoutter les cardes, les disposer dans un plat qui va au four, verser dessus le mélange puis saupoudrer des conté râpé et faire cuire au four pendant 1( à 20 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien bronzée.

 

 

 

5 commentaires sur “Un gratin de blettes au lait d’amande et gorgonzola

  1. ça ressemble diantrement à des blettes une fois soulevé le gratin,et plus de couleurs funky après cuisson, l’odorat prime chez les ados, faut croire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close