Glouglou

Capommeccino et tuiles au pavot

Capommeccino et tuiles au pavot
Birgit Dahl
16 h 43 min
novembre 25th, 2017

Je suis super tendance, je bois du capommeccino et c’est la boisson en incontournable de 2024. Non je ne délire pas j’ai juste fais un petit exercice : imaginer une recette de 2024. Allez je vous raconte l’histoire. Il y a quelques temps avec Catherine ma collègue et amie qui sévit régulièrement sur mon blog nous avons été invitées par Phillips pour découvrir la nouvelle gamme de robots Robust. L’événement avait lieu au 104 (104 rue d’Aubervilliers Paris 19ème), immeuble entièrement rénové et dédié à l’art que je vous conseille de visiter, lieu surprenant et immense avec des anciennes écuries et des événements artistiques réguliers.

Pour animer cet atelier Phillips a fait appel à un chef talentueux Laurent Trochain Président de l’association Cuisines & Cultures qui nous a donné sa version de la cuisine du futur ou les légumes sont les rois et la viande l’accompagnement. Pari judicieusement réussi les ravioles de jus de raisins au 3 poissons m’ont vraiment séduites. Pourquoi le futur tout simplement parce que les robots de la gamme Robust sont garanti pendant 15 ans. La centrifugeuse est assez impressionnante. Notre mission à nous bloggueurs est donc de réaliser une recette qui pourrait être faite en 2024 avec l’un des robots que nous avons reçu à la maison. J’ai reçu le mixeur plongeant avec le petit robot associé. Ce mixeur girafe a un grand avantage : il est sans fil et il mixe et broie très finement, le velouté est assuré. 

Et ma recette alors ? Quand j’ai commencé à penser à mon âge à 2024, j’ai un peu paniqué alors j’ai réfléchi sur les produits plutôt que sur les situations. Je suis partie sur ce que l’on trouve dans nos jardins et qui ne sont pas CO2 dépendant même si je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques épices. Je suis partie sur une boisson qui est en fait un goûter et qui peut remplacer un chocolat chaud ou un capuccino. C’est mon ado qui a baptisé cette boisson Capommeccino et ce nom lui va comme un gant! J’ai ajouté quelques petites tuiles pour accompagner le tout. J’entend encore les :  » miam,hum c’est bon! ». Je pense que pour mes enfants c’est gagné, ils auront ce goûter dans leur mémoire gustative et en 2024 je pourrais encore leur en faire à eux et peut-être à mes petis enfants. J’ai utilisé des poires, des pommes et un coing, pour la mousse du lait et de la crème et pour les tuiles quelques graines de pavot.

 

Ingrédients pour 4 personnes

Le capommeccino

  • 4 pommes
  • 4 poires
  • 1 coing
  • 4 c. à s. de sucre roux
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de mahaleb (facultatif j’ai une affection particulière pour cette épice que je viens de découvrir)
  • 1 pointe de macis
  • 1 pointe de graine de vanille ou un sachet de sucre vanillé

Pour la mousse

  • 1 verre de lait
  • 1/2 verre de crème liquide
  • 1 c. à.c de cannelle
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • de la cannelle à saupoudrer

Pour les tuiles

  • 4 blancs d’oeufs
  • 100 g de beurre
  • 80 grammes desucre
  • 30 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 c. à s de graines de pavot

Recette

Pour les fruits : Eplucher tous les fruits et les couper en quartier. Faire cuire les fruits avec le sucre, les épices et 1 litre et demi d’eau à feu moyen pendant 1/2 heure. Une fois cuit mixer longuement avec le mixeur girafe. Réserver au chaud

Pour les tuiles : Faire préchauffer le four à 180°. Faire chauffer le beurre et le laisser crépiter pour qu’il devienne noisette. Dans le robot mettre les blancs d’oeufs et mixer rapidement, vous devez obtenir une omelette. Ajouter la farine le sucre, la cannelle et le sel, mixer à nouveau. Puis ajouter le beurre fondu et mixer un peu plus longuement. Sur une plaque à pâtisserie beurré ou recouverte d’un papier sulfurisé faire des petits tas assez espacés avec le mélange, saupoudrer de graines de pavot. Faire cuire 10 à 13 minutes, dès que les rebords brunissent sortir les tuiles. Les décoller avec une spatules et leur donner une forme sur une bouteille ou un rouleau à pâtisserie. Laisser sécher

Pour la mousse : faire chauffer le lait et la crème, ajouter le sucre et la cannelle. Dès que le mélange bout, faire mousser avec un moussuer à lait.

Remplir les tasses avec la boisson aux pommes, poires coing bien chaude, ajouter la mousse de lait, saupoudrer de cannelle et servir avec les tuiles. 

 

3 commentaires sur “Capommeccino et tuiles au pavot

  1. Bonnes adresses
    Hummm Que ça a l’air bon ce « capommeccino » des années 2024, et ses tuiles au pavot! Bravo pour votre réalisation, le robot doit être super performant pour faire ça ! Je garde votre recette dans mes favoris, je l’essaierai d’ici quelques années (mais pas en 2024 car je serai plus là ou complètement gâteuse!!!). J’en profite pour vous donner une idée que je viens de découvrir en flânant sur la toile, un site de partage de bonnes adresses, une vraie mine d’or! Si vous cherchez une petite épicerie fine près de chez vous, ou un primeur bien référencé (il y a plein d’autres commerces dans toute la France!), allez voir ce site: http://www.justacote.com. Il y a des tas de commerces référencés et des avis d’internautes! Allez y faire un tour vous aussi! A très bientôt sur votre sympathique blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close