Ma tambouille

Hachi parmentier au curry

Hachi parmentier au curry
Birgit Dahl
18 h 57 min
novembre 25th, 2017

Régulièrement l’hiver, je fais un gros pot au feu et je recycle les restes en différents plats comme pour la saga du pot au feu que je vous avais raconté il y a 2 ans. Je m’inspire souvent du charmant petit opuscule « petits ricochets de cuisine, rebondissement gourmands d’un pot au feu du dimanche au vendredi » de Sonia Ezgulian & Emanuel Auger aux éditions Tana une vraie mine d’idées que je conseille à tous. Cette fois ci j’ai fait un pot au feu classique, le lendemain nous avons mangé le reste des légumes en velouté dans une partie du bouillon, je me suis fait un phô pour un déjeuner solitaire en ajoutant des épices, de la coriandre et des vermicelles de riz. Le lendemain j’ai servi un bœuf miroton recette que j’adore et enfin le denier jour j’ai fait 2 hachis Parmentier le classique et une petite invention du jour qui a eu son petit succès. J’ai toujours dans mes placards un pot de pâte de cari de chez Patak’s (on en trouve dans les boutiques indiennes, les épiceries fines et maintenant dans les rayons étrangers des super marchés) et du lait de coco pour improviser un diner indien avec toutes sortes de viande et/ ou de légumes. En ouvrant mon frigo je suis tombée sur un pot entamé et la recette est l’idée s’est imposée. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’avantage c’est que l’on a l’impression de manger un plat complètement différent dans un terrain connu. Une bonne façon de se familiariser avec les saveurs indiennes.

 

Pour 4 personnes

  • 1 k de pommes de terre
  • 400 à 500 g de viande cuite du pot au feu
  • 300 ml de bouillon de bœuf
  • 3 c. à s. de pâte de curry
  • ½ boite de lait de coco
  • 1 oignon
  • 6 à 8 c. à s. de chapelure

 

Recette

Eplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau départ eau froide pendant une vingtaine de minutes. Piquer au couteau, elles doivent être bien cuites. Egoutter et écraser au presse purée ou à la fourchette. Remettre dans la casserole et assécher la purée sur feu doux. Ajouter le lait de coco et la pâte de cari. Eplucher l’oignon et le faire revenir dans une poêle chaude avec l’huile. Hacher la viande et ajouter dans la poêle. Mouiller avec le bouillon et laisser mijoter une dizaine de minutes. Préchauffer le four à 180°. Dans un plat à gratin ou dans des petits plats individuels mettre la moitié de la purée, puis la viande, finir par une couche d épurée et saupoudrer de chapelure. Faire cuire au four 10 minutes, servir avec une salade.

 

6 commentaires sur “Hachi parmentier au curry

  1. Bonjour Birgit !
    Voilà une bien jolie d’hiver que celle-ci.
    Seulement j’aimerais savoir, ta demi boîte de lait de coco, est-ce que c’est la moitié d’une brique de 20 cl ou la moitié d’une boîte de 40 cl ? Nan parce que, comme on trouve les deux, on va comme ça du simple au double !
    Et penses-tu que je puisse remplacer ta pâte à cari par de la pâte de citron confit au gingembre (Albert-Ménès) ?
    Merci !

  2. l’hachis parmentier ne se conçoit qu’avec un reste de pot-au-feu. et même certains indiens mangent un peu de boeuf donc pourquoi pas cette variante un peu indienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close