Ma tambouille

Lentilles beluga et encornets

Lentilles beluga et encornets
Birgit Dahl
16 h 28 min
août 28th, 2018

Beluga entre mer et forêt, une recette Noire aux parfums très subtils …

 

recette de lentilles beluga et encornets

 

Tout un programme dans ce titre et pourtant une recette assez simple qui permet de renouveler joliment les lentilles (autrement qu’avec une palette) et les encornets ! Que demander de plus ?

 

Pour l’inspiration général, j’ai fait appel à la recette « Polenta de lentilles noires beluga, poulpe au noir » du livre, « Le Noir, dix façons de le préparer » dont je vous parlais ce matin.

Pour la réalisation, j’ai ajouté mon grain de sel et finaliser la recette au fur et à mesure. Par rapport à la recette initiale, j’ai préféré conserver les lentilles beluga (cliquer ici) entières. Comme elles ont un goût très doux, elles ne se détachent pas et j’étais un peu pressée. J’ai aussi remplacé le poulpe que je ne trouve pas souvent, voir jamais sur les étals de mon marché par des encornets dont je raffole (cliquer ici) et que je sais bien cuisiner.

Pour la petite touche en plus, j’ai rajouté les trompettes de la mort ces champignons noirs savoureux qui apporte la touche boisée à cette recette. C’est encore la saison, profitons en !

Bien, c’est une belle réussite, un plat sain, savoureux et original. A tester au plus vite pour  un repas tout noir ou noir et blanc. Histoire d’épater un petit peu la galerie.

J’oubliais une des vertus indéniable de cette recette : c’est économique. L’encornet reste un poisson très accessible et tellement facile à nettoyer et à préparer. N’oubliez pas la règle d’or, il faut le saisir et le cuire très vite OU le saisir et le cuire longuement à feu doux pour ne pas avoir la sensation du caoutchouc. Ici c’est plutôt dans la version rapide alors on ne traîne pas on s’y met.

 

 

lentilles beluga, encornets et trompettes de la mort

Allez on passe au choses sérieuses :

 

Ingrédients pour 6

Pour les encornets

  • 800 g d’encornets frais
  • 2 oignons
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 livre de trompette de la mort
  • 2 c à s. d’huile d’olive
  • L’encre des encornets

Pour les lentilles

  • 300 g de lentilles beluga
  • 30 cl.d’eau
  • 1 c à s. de nuoc mam
  • 1 c à s. d’algues séchées en paillettes (chez les bios)
  • 1 c à c de sel fin

 

Recette

Dans une cocotte minutes cuire tous les ingrédients des lentilles pendant 12 min. après sifflement, réserver.

Pendant ce temps, ouvrir les encornets et essayer de récupérer les poches d’encre. Les nettoyer en enlevant tout l’intérieur y compris la colonne transparente, enlever aussi le bec qui se trouve dans la tête, mais conserver les pâtes.

Laver les encornets et les découper en lamelles.

Puis, laver les trompettes et les cuire à feu très fort dans une poêle avec une cuillère à soupe l’huile d’olive. Quand elles ont perdu toute leur eau, réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les oignons éplucher et couper finement, ajouter les encornet et faire saisir à feu vif.

Dès qu’ils blanchissent ajouter le vin blanc, saler et poivrer. Ajouter l’encre, bien remuer puis finir avec les champignons, remuer vivement.

A l’assiette ou au plat disposer les lentilles (que vous pouvez passer au mixeur), et couvrir des encornets. Quelques pelures de persil frisé donneront du peps à cette recette. Déguster chaud.

 

3 commentaires sur “Lentilles beluga et encornets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close