Glouglou

Sirop de baies de sureau à faire très vite pour éviter la grippe

Sirop de baies de sureau à faire très vite pour éviter la grippe
Birgit Dahl
7 h 21 min
août 13th, 2018

 Sirop de baies de sureau à faire très vite pour éviter la grippe

 

En surfant sur le net, j’ai vu que les baies de sureau en sirop étaient bénéfiques contre la grippe. Et en ces temps très préventifs, je me suis dit qu’il fallait que je fasse mon sirop de baies de sureau et que je vous en parle au plus vite ! Maintenant à vous de jouer, c’est bon tout simplement comme un sirop, à servir chaud ou encore meilleur en kir !

Depuis quelques années on a vu fleurir les recettes de sirop de fleurs de sureau. Et vas y que je t’en colle partout. Moi la première s’il vous en reste n’hésitez pas à faire cette recette de gravadlax avec c’est une merveille. Si vous n’avez pas ramassez toutes vos fleurs, il doit vous rester des fruits. Vous verrez ce sont les baies qui tachent quand elles tombent au sol. Alors avant de râler ramassez vite ces petites baies, elles sont comestibles et peuvent aussi se transformer en sirop.

On en trouve beaucoup dans les pays nordique, les anglais adorent ce sirop et le conservent pour « Christmas », les suédois en consomment aussi beaucoup. Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou de sureau et qui aurait envie de goûter vous avez des chances d’en trouver chez Ikéa.

Autrefois, les confiseurs utilisaient beaucoup cette baie mais elle est tellement salissante qu’ils l’ont abandonnée petit à petit. Il est vrai qu’il vaut mieux prendre des précautions et s’équiper de gants et de tablier, mais vraiment cela vaut la peine, le goût est très agréable et c’est hyper naturel. On peut utiliser ce sirop pour un kir, ou tout simplement avec de l’eau à l’heure du goûter ? Avec ces baies on peut aussi faire des gelées  et avec ces gelées un petit gâteau mi cuit qui étonne vraiment.

 

J’avais déjà fait du sirop mais cette fois-ci, j’ai changé de recette, je n’ai pas encore goûter mais je vous dirais. Je suis partie d’une recette anglaise trouvée sur le net. Pour votre info sureau en anglais se dit « elderberry » et sirop de sureau « elderberry cordial ».

 

 

Ingrédients pour 1 litre de sirop de baies de sureau

  • 1 kg de baies
  • 100 g de sucre pour 100 ml de jus
  • 5 clous de girofle pour 100 ml de jus (facultatif)

 

Recette

Ramassez les baies et les séparées de leur tiges. Laver les baies pour éliminer les petites bêtes et les restes de tiges. Les mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Faire cuire à feu doux pendant 25 minutes à partir de l’ébullition, remuer souvent et écraser les baies le plus possible. Passer le jus au chinois en écrasant bien et mesurer le jus ainsi obtenu. Je suis arrivée à 1 litre. Mettre le jus dans une casserole propre, ajouter 100 g de sucre pour 100 ml (j’ai mis 900 g), ajouter les clous de girofles dans une boule à thé et laisser cuire 10 minutes en surveillant bien. Stériliser à l’eau bouillante 2 bouteilles et l’entonnoir. Remplir les bouteilles avec le sirop bien chaud. Refermer et conserver à l’abri de la lumière.

 

Astuce  : Si vous souhaitez faire tenir le sirop jusqu’à Noël, ajoutez une peu d’acide citrique et de benzoate de sodium ou une pastille de vitamine C neutre.

Edit : cette version est plus hivernale à mon goût, je pense que l’ajout du clou de girofle y est pour beaucoup. Mais sinon, nous n’avons pas eu de grippe chez nous cette année. Mais je vous le confesse que tout le monde n’a pas pris du sirop régulièrement. Effet placebo ?

20 commentaires sur “Sirop de baies de sureau à faire très vite pour éviter la grippe

  1. Le mois en bleu….
    Je suis sûre qu’avec cette recette, tu dois avoir des doigts de schtroumpf tout bleus, comme les miens d’ailleurs…
    Super élégant pour aller bosser, non ??

  2. sirop de sureau
    Bonjour, J’ai 66 ans….ma grand mère m’a transmis la recette du sirop de sureau. J’ai continué à en faire pour mes enfants et maintenant pour mes petits enfants.Je puis affirmer que la prise de ce sirop DES LES PREMIERES TOUX est vraiment efficace.Maintenant,que vous mettiez 500grs de sucre ou 1Kg influence peu sur le principe actif des baies. Je laisse les queues si elles sont bien rouges. C’est bon et pas cher. Les bouteilles doivent être super clean.

  3. Sureau
    salut à tous, je trouve cette recette excellente et je suis en train de la tester au moment où j’écris ces lignes.
    Il y a très peu de chances de trouver du sureau en baies dans le commerce. En revanche, passe par l’Alsace, on est envahis par cet arbre « magique ».

  4. attention
    Toutes les baies de sureau ne sont pas comestibles. Soyez donc prudents avant de les ramasser. Certaines sont très toxiques notamment celles qui ressemblent à des parapluies. Les baies comestibles sont celles qui sont retombantes.

  5. Sirop de baies de sureau
    Bonjour: A l’été passé, j’ai cueilli des baies de sureau bien mûres( que l’on trouve le long des haies,petits arbres dont les feuilles sont dentelées) ne pas confondre avec d’autres fruits
    ressemblants et comme j’ai fait une forte bronchite ,j’en bois une cuiller a soupe le matin
    et si je constate un bienfait,je vous le signalerai.Cordialement.

  6. acide citrique ou citron
    ne peut ‘on pas remplaçer l’acide citrique par du citron et a concurrence de combien ? merçi

  7. Voici un extrait de Wikipedia meme si sa a deja été mis, a retenir le mauvais sureau sens mauvais  » urine de chats » contrairement au sureau noir le vrai.
    Risque de confusion
    Sureau hièble et sureau noir sont deux plantes de nos campagnes qui se ressemblent fortement. L’hièble se différencie du sureau noir par le fait que :
    l’hièble est une plante herbacée ne dépassant pas 2 m de haut alors que le sureau noir peut mesurer jusqu’à 7 m
    la floraison de l’hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai juin.
    les fruits de l’hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant.
    L’hièble, dégage aussi une odeur fétide lorsqu’elle est blessée ou écrasée

  8. Bonjour : Depuis plusieurs années ,je fait de la gelée de sureau ,excellent goût de mûres, très facile a confectionner ;impossible de confondre avec le hièble car le sureau noir comporte des feuilles dentelées , j’en récolte toutes les années vers fin août/début septembre et avant que les oiseaux s’en occupent surtout lorsqu’il n’y a pas beaucoup de fruits ,c’est le cas cette année 2013 ; cordialement.

  9. Tip top, votre recette simple, rapide, garde le plein de vitamines et les bienfaits du fruit! Au printemps prochain, sans angine et sans grippe!!

  10. bjr j en ai récupéré pas tout a fais 500 g je peu en faire kan meme il dise de mettre de l acide citrique j en ai pas esce que ca conservera quand meme ??

  11. Bonjour, mon amie a un manège et dès qu’un cheval tousse il en reçoit une demi louche matin et soir dans sa nourriture et croyez moi, il est vite guéri ! c’est génial ,naturel et peu coûteux

  12. Juste un detail « elderberry » = Baies de sureau…. le sureau se dit « Elder » et les fleurs de sureau sont « Elderflower » . L’Elderflower Cordial est fait avec les fleurs de sureau et c’est délicieux et rafraîchissant l’été!. Pour la petite hisotire, en Angleterre, le sureau est aussi appelé « L’arbre à sorcières » car les sorcières peuvent se transformer en sureau ! Le sureau protége et tient les mauvais esprits à l’écart et si l’on est superstitieux, il ne faut jamais déraciner un sureau (mais on peut le couper) ni brûler son bois.

  13. bonjour,
    il n’existe pas le moindre début de commencement d’embryon de preuve d’une quelconque utilité « médicale » du sirop… le dossier sur ce plan est d’un vide sidéral, quelqu’un « a dit » et d’autres répètes, cela se nomme une rumeur
    par contre le sirop est bon… et ça c’est important

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close